vpnlive1-740x480
VPN Deluxe numéro Cinq

VPN Deluxe numéro Cinq

 

Parfois quand on aime quelque chose il y a un sourire impromptu qui survient et on ne sait pas trop puis on devine. J’ai peu de groupes qui traversent mes années, comme chacun je vais d’envies en modes, en styles: on oublie des choses folles pour se concentrer sur ce qui nous a fait danser hier.

Oui, sauf que là non. VPN Deluxe je les ai découverts il y a pas mal d’années à Grenoble, et ils n’ont jamais été absents de mes playlists depuis. (J’ai même des stickers.) Leur nouvel EP est différent, on va se poser ensemble la question si, comme le reste, on va l’écouter en boucle.

Je tue le suspense: oui. Il n’y a pas de twist à cette histoire leur dernier EP est sorti début janvier et non, toujours pas de surprise, il est à coté de moi avec sa case « VPN Deluxe » ancrée dans mon Androïd. Ca prend mon oreille entre deux trains, deux rendez-vous, deux sourires. Je préviens, on va  pas mal sourire.

 

VPN Deluxe, c’est de la pop, celle qui moi me fait danser et que, tu sais, tu mets en soirée quand tes amis ou les amis de tes amis mettent des musiques qui, parfois, ne sont pas si bonnes que ça. C’est de la pop pour passer un bonne soirée.

 

VPN Deluxe ils ont sorti un EP là, il y a quelques semaines, Numéro 5. Mon histoire avec cet EP n’est pas très linéaire. Je vous ai dit que je les avais vus en concert, un coup de cœur dingue entre nos montagnes des Alpes. Puis je me suis posé des questions, pas conquis. Puis j’ai réécouté. Ce n’était pas suffisant alors j’ai essayé de travailler avec, de faire l’amour avec, d’écrire avec, d’écrire pour vous en vain puis re-pour moi puis là pour vous. Je ne pense pas avoir compris, qui serais-je, mais en tout cas j’aime, beaucoup.

J’écris sur Songazine avec un tantinet de superlatifs, certes, et pas assez dans le temps, mais en tout cas avec une vraie admiration pour les artistes qui me plaisent.

On écoute cet EP et on rentre dans plusieurs choses:

  • La musique, oui, le guitariste: si c’est lui qui écrit, il a compris comment faire rêver d’un à une foule
  • Les textes, derrière: l’engagement est là, une ironie sous le soleil, une vraie intelligence. C’est rare, l’intelligence
  • Les arrangements: embauchez-les
  • les artistes derrières. Du haut de mes 20 ans je demandais des stickers qui se sont perdus dans divers collocations. C’est génial, je sais que j’ai laissé derrière moi un peu d’eux, et si cela me fait sourire je me dis que oui, je cultive le bon jardin

VPN Deluxe a également sorti un clip pour son single Caramel ou Lila:

 

Amusez-vous bien, c’est rare d’avoir des musiques qui font sourire pour tout.

Florian

Share