
« Je ne suis pas communiste, je ne suis pas un cy… cliste » TC Matic et Arno (Putain, Putain)
« Il y en a qui contestent, qui revendiquent et qui protestent… » Jacques Dutronc (L’Opportuniste)
Et moi, et moi et moi ? Je lis les news qui me pètent au pif, citoyen assistant impuissant aux conflits sur les maux et les mots de notre époque pas très épique. J’observe les batailles sémantiques qui en disent long sur les messages et les postures, que l’algorithme m’expédie à tour de bras.
Démarrons fort, n’en déplaise à certains. Oui, le sinistre résultat est bien identique quand on parle- là où vous savez- de : massacre, génocide, tuerie, extermination, pertes humaines, tir à vue, rage de tuer, dommages collatéraux, civils endeuillés, bombardements incessants, déni d’humanité, crimes de guerre… j’en oublie mais c’est kif-kif bourricot, si je puis me permettre une vague note d’ironie au sujet d’un conflit inédit, extraordinaire, désespérant, interminable et fracassant. Si quelqu’un veut aller voir pour moi la tombe d’Henri Dunant, créateur de la Croix-Rouge ? Ce doit être une turbine rotative à 10.000 tours/seconde ?
Oui, les qualificatifs pour désigner cette autre guerre à l’Est ne manquent pas non plus : absurde, sanglante, atroce, dégueulasse, féroce, enragée, brutale, intolérable. Je m’y intéresse, tel un canari hypnotisé par un cobra royal et je ne vous dis qu’une chose : les progrès de l’armement, spécialement les drones ont été phénoménaux !
Que dire de cette poignée de dirigeants qui mettent une rare énergie à gâcher la vie d’un maximum d’autres humains ? Des …dictateurs, autocrates, fous dangereux, dingos, dérangés, misérables, aigris, jusqu’au-boutistes, suicidaires, etc. Et je ne commence pas à vilipender les nôtres, il faudrait ajouter 15.000signes à ce post pour en préciser la bassesse, l’incurie et la médiocrité.
Je n’ose évoquer les questions environnementales, le plastique partout et les pesticides meurtriers, le climat en mode cocotte-minute, le Kapital en roue libre ou She*n et Tem* qui inondent des armoires trop pleines de pacotilles suintant la sueur, le CO2 à la tonne et l’injustice acide.
Pour rire un peu, j’ai demandé à mon I A favorite, qui me coûte 20 $ par mois, combien de mots de vocabulaire différents compte cet article purement personnel, subjectif et un peu inutile ?
Elle/il m’a dit 275 et en plus c’est moi qui ai tout écrit, sans son aide.
Terminator je ne suis pas mort !
Jérôme « plume et clavier » V.