(Album SAHEL de notre ami Bombino, recommandé ++)

Rock En Seine à peine terminé, une tétra-giga quantité de mails me tombe dessus avec énormément de nouveautés.

L’école reprend, honey, range ta sinistre rabaya au placard, achète ton cahier 96 pages petits carreaux, les crayons de couleur et libère ton esprit en écoutant de la musique variée, différente, originale, voire non approuvée par Louis Roubignolles le beaufooteux espagnol qui t’embrasse sur la che-bou sans que tu sois d’accord ! Non mais , et pourquoi pas aller voir Barbette au cinoche ? (non là, je blague)

Alors, alors ? Comment se sentir, au choix :

Vénère comme Saint Agnes ?

Album Bloodsuckers ça décoiffe avec 11 morceaux échevelés et sans concession, yeah.

Vide comme Ty Segall ?

Le prolifique et acclamé compositeur offre un single, VOID, qui monte qui monte qui monte en 6’43’’ et bien étrange, en tout cas original.

Rhabillé pour l’hiver comme Yard Act ?

The Trench Coat Museum avec un clip fort délirant et une chanson qui donne le sourire, ces gars-là n’ont peur de rien. Brits rule da pop-rock !

Mélancolique comme les Simple Minds ?

Ce groupe mythique et culte a réenregistré en live dans une abbaye (Paisley Abbey) son album phare « New Gold Dream » et cela sonne toujours aussi joliment. 81, 82, 83, 84… hé oui j’avais 20 ans et mon ADN musical est tatoué des chansons chantées avec grâce par Jim Kerr. Même si tu as 20 ans en 2023, tu dois être ému par Someone, Somewhere, in Summertime ;  

Optimiste comme OMD ?

Nouveau single d’un autre groupe mythique les Orchestral Manoeuvres In the Dark aka OMD promettent encore un album pour bientôt et le single Bauhaus Staircase s’accompagne d’une vidéo codée et dystopique en rouge et noir du plus bel effet.

Sincère comme Bombino ?

Notre touareg préféré sort aussi un nouvel album, intitulé Sahel (toujours chez Partisan Records ). Encore un bel album du roi de la six-cordes du désert, un garçon adorable et infatigable voyageur du monde, qu’il parcourt pour jouer en live ! Toujours au service de son peuple et de ses amis, il joue et demeure un porte-drapeau culturel et pacifique. La Fender, pas la Kalach ! Les Marshall, pas la 12.7 !

Une grande pensée pour lui et les Touaregs, qui vivent éparpillés dans plusieurs pays d’Afrique et en particulier au Niger (les nouveaux dictateurs-putschistes auto-proclamés et en uniforme vont-ils les emm**** ?)

En tout cas, le talent de Bombino est toujours là et on vous dit d’aller l’applaudir à la MAROQUINERIE le 17 octobre ;

(Crédit Photo : Noemie MONU)

Vivant comme Popa Chubby ?

Qui n’aime pas Popa Chubby ? Ils n‘osent pas lever la main, les bougres…

Le blues man rockeur au cœur énorme va nous faire du bien avec un album live : « Live At G Bluey’s Juke Joint NYC« , le genre d’endroit où l’on peut rêver d’entendre notre phénomène jouer et être au plus cool (c’est l’inverse « d’au plus mal » NDLR). On le verra le 17 mars 2024 à l’Olympia (ce qui est avouons-le un poil moins cool qu’un juke joint à Nouille Ork !!).

***

Et j’en passe, et j’en passe, j’ai souvent un peu honte d’effacer 98% des mails reçus chers amis, mais, oui pour moi aussi c’est la rentrée, va falloir retourner au turbin sans barbe ni voile, ni lacs du Connemarrant, ni de Mérdine, ni de canicule, de grève, d’inflation, ni, ni … bref vous savez quoi !

Let’s rock.

Jérôme « back to business » V.

 

Share