Cerveau droit et cerveau gauche, mes deux hémisphères sont conquis par la musique d’UTO ! Côté raison et côté passion sont en alerte. Explication sans tarder pour cet électrochoc qui descend toucher le cœur aussi.

Neysa May Barnett et Emile Larroche forment UTO. Le duo doué a sorti fin août son premier album « Touch The Lock » et, bim, je le classe dans mes belles découvertes de 2022. C’est pas d’UTOc !

J’ai eu la chance de leur parler via Google Meet (ils résident dans le Loiret en un verdoyant endroit) mais aussi de les voir in personam et d’assez près sur scène à Rock En Seine, ce qui confirme ce like avéré. Utorpille qui coule les indécis.

En live, UTO place un … UTOtem au milieu de la scène, à savoir un grand « pilier » de modules de synthétiseurs, pilotés via des joysticks (Emile adore la technologie… ingénieuse) et entre dans une sorte de transe contagieuse et échevelée qui séduit le public sans coup férir. Performance qui UTOnne.

En chansons, UTO décline une myriade de mélodies sinueuses et touchantes, monte et descend, tourne et vire, accélère et plane, où la voix un peu elfique de Neysa vient nous charmer. TriniUTOluène ?

Un côté Talking Heads pour l’audace intelligente, qui devrait plaire à quiconque aime la musique originale et atypique mais pas… énervante. En effet, je ne donne pas de noms (ho ho ho) mais quiconque s’aventure sur les chemins de traverse peut vite lasser par une posture systématique qui finit par lasser ! UTO parvient à sortir de schémas pop ou électro balisés tout en ne nous perdant pas au passage. C’est peut-être grâce à la fraîcheur des morceaux, de leur capacité à être entraînants et joyeux, avec un petit sourire en coin.

Pochette remarquée (le propre père de Neysa qui réglait son compte à une baignoire récalcitrante à rentrer dans l’ascenseur pour quitter son domicile, mais on n’a pas idée …, il y a 15 ans), des clips joyeux et campagnards, on prend aussi, pour assurer un big up toutes catégories à UTOp niveau.

Je l’ai écrit 150 fois, lorsque l’on reçoit quotidiennement des myriades de sollicitations et de « nouveautés », tout en gardant un esprit ouvert, on se permet d’être exigeant et de détecter ce qui sort du lot. UTOpie rendue possible. Alors : UTOast au champagne !

Jérôme « remonte et descend l’UTOboggan » V.

Share