La France est un pays de musique, complexé et moqué par nos amis Brexiteurs, notre si beau pays n’a pourtant pas à rougir de ses pépites, rock rap ou autres produits copiés, importés des USA, la mère patrie pour la culture de masse.

Et même si le paysage musical est un brin trop calme ces temps-ci, et qu’en regardant le ciel, on le trouve déprimant avec toute cette eau qui tombe là, comme ça… Alors qu’on veut juste faire un barbecue et boire du rosé, parfois, en scrutant le ciel, on peut voir surgir des ovnis, ou osnis pour objet sonores non identifiés, et c’est réconfortant de savoir que la créativité n’a pas été sacrifiée sur l’autel de l’industrie musicale.

Le second degré étant un art difficile à manier, surtout en musique, surtout en ce moment, et tomber dans le ringard et le ridicule peut très vite couler une carrière. Mais bien dosé, il peut se révéler payant.

Exemple avec Philippe Katerine, un équilibriste du second degré, en chanson il parvient à flinguer les codes pour se frayer un passage habile, et subtile pour devenir un genre à lui tout seul.

Eh bien SUPERMUSIQUE, un duo scellé autour de l’amour et de l’humour arrive-lui aussi comme une filiation directe avec Mr Katerine, ou Sébastien Tellier, SUPERMUSIQUE  nous propose un clip assez fou, décalé, mais que diable ingèrent ils en Bourgogne s’exclame-t-on en regardant ce clip ?

TUPAC, le chat (court il ??) nous invite dans ses pérégrinations féline, une ode filmique de 2minutes16 secondes, où ce chat qui à disparu, réapparait…

Très gros travail d’animation, finement réussi ce clip nécessite plusieurs vues (bien joué pour la promo !) pour en saisir les moindres aspects de la réalisation, qui rappelle les années 80 avec des couleurs pas du tout criardes, c’est très agréable à regarder !

Bien sur le second degré est de mise, et il faut bien écouter les paroles, pour capter la subtilité et comprendre avec son 3 -ème œil.

Lorgnant furieusement dans une variété suavo-érotique, cette musique collerait parfaitement à une pub pour SHEBA, tant l’aspect précieux, langoureux, nous renvoie à cette lumière tamisée, où la cheminée crépite, et l’amour s’envole dans les volutes d’un verre de vin de bourgogne évidemment.

Musicalement on est baladé entre Philippe Katerine, la Trap de Californie, les synthés affutés à l’électro pop du moment, et des paroles qui rendent hommage à la gente féline (disparue??)

Petite claque doucement sympathique que ce clip, hippie et non violent, au refrain qui devient vite entêtant, Stone et Charden version 2021 auraient ils été aperçus en bourgogne ? Si c’est le cas, c’est un retour réussi et passionnant, la curiosité nous pique, que cache l’album ??

Bien joué SUPERMUSIQUE, super musique !

 

Share