Allez, allez, venez dans notre discothèque géante, multimédia et au taquet depuis bientôt 3650 jours ! La maison Songazine, ce n’est pas le Berghain et ses videurs patibulaires, ni un club « select » qui admet sur délit de bonne gueule et jolie CB, mais pas le Macumba des Tuche non plus = tout le monde peut rentrer à condition d’avoir un peu de goût pour autre chose que le tout-venant estival gluant, reggae-con et « qui fait des millions d’écoutes en streamiiing » (mauvais signe) !

Allez, allez, venez et ouvrez vos tympans.

Là tout de suite, nous avons trois salles à vous proposer, c’est parti !

Rez-de-chaussée : Danse électro bien sentie

Disclosure, ce sont 2 frères musiciens de talent qui excellent dans la musique pas banale, à écouter de nuit, voire en dansant, un verre de gin tonic à la main. On passera ici leur album Alchemy en entier, alternant du boom-boom inspiré, des moments plus lents, de « chill » aérien.

« Faut être moderne », « place aux jeunes », « en voiture Simone », peut-on s’exclamer en écoutant à fort volume cet album de Disclosure qui dégage un je ne sais quoi de joyeux en fait car les 2 brothers expliquent qu’ils se tapent de la promo et des tournées, c’est marrant !

NB : mérite plusieurs écoutes, il y a du fond ;

Premier étage : Rock élégance

Vous franchissez une porte et hop, vous voilà dans la compilation d’été #10 du joli label Howlin Banana Records.

Des sons variés mais fort bien tournés dans un registre pop rock large ici ça sent bon la Stratocaster et les amplis, les couplets-refrains soignés. Des accords entraînants ou noyés dans la distortion ou le fuzz, de la nostalgie 70’s et des voix sincères : une bande son idéale pour l’anniversaire d’un joyeux pote #boomer ou de son fils qui s’y connaît en musique avec leurs potes venus en moto. Non, sans rire une compilation qui se laisse écouter de A à Z avec des groupes signés par la banane qui fait ooouwwwww !

Dans la cave : le nom est clair (mais c’est le seul)

Alien Gothic est leur nom, ils viennent du Colorado mais leur teinte c’est le noir. In the night vous plonge dans le noir et leur clip inquiétant nous emporte dans des endroits festifs ou infernaux, au choix. Album « High and Dry » à suivre (en français « haut et court » comme pour la pendaison, ça donne le ton).

Dans cette salle, sombre et moite : le DJ passera She Past Away, Sisters Of Mercy et les grrrands classiques de la maison Factory Records.

Youpi, euh non, pas youpi justement.

Et voilà !

Trois salles, trois ambiances, on peut y passer la nuit, ne pas s’ennuyer et voir le jour se lever en sortant de notre discothèque polymorphe.

Jérôme « oui, j’ai déjà été au Macumba, en 1985 ! »

 

Share