La Route du Rock, Les Vieilles Charrues, le Bout du Monde, Le HellFest, le Motocultor, le Festival Interceltique de Lorient… Ces festivals se passent en Bretagne !
Aujourd’hui, c’est au tour des Trans Musicales…
Déjà 36 ans que les Trans font vibrer les rues de Rennes. Voilà un véritable tremplin pour des groupes internationaux ou hexagonaux qui se lancent dans l’aventure et dans la jungle musicale. D’Étienne Daho en 1980, en passant par Nirvana (1991) à Jeanne Added l’année dernière, tous sont passés et se sont révélés lors de cet événement.
Pour cette année 2015, 86 groupes monteront sur scène pendant les six jours du festival. Ils arrivent de France, mais aussi de onze pays européens et de neuf contrées lointaines. Nos oreilles et nos yeux vont entendre, voir, de l’électro, du rock, de la pop, de la folk… Songazine en a repéré quelques-uns : The Comet Is Coming, La MVERTE, Imarhan, Kokomo, Kaviar Special et Elliot Moss. Mention spéciale pour les Finlandais de Steve ‘n’ Seagulls, qui nous jouent des titres célèbres d’hard rock ou de métal en version blues-country. Ils sont géniaux. Retrouvez-les sur notre playlist spéciale sur youtube
Parallèlement au festival, il existe les Bars en Trans. Le petit frère festivalier. C’est une alternative pour voir plus d’artistes, mais dans les bars et les rues de la ville. Seize établissements si prêtent au jeu, dont un lieu surprise connus des Rennais. Les Horizons. Par ailleurs, on retrouvera des artistes déjà chroniqués sur Songazine : Mensch, Kursed, No Money Kids, OMOH…
Nous allons partir cette année à la découverte de ce festival et réaliser un dossier spécial que vous lirez prochainement !
Vous plongerez dans ce monde à travers le regard d’artistes, de ceux qui font le festival, ou ceux qui le vivent en tant que spectateur, mais aussi avec la galette saucisse, le plat typique coupe-faim des soirs de Bretagne.
Thomas Monot