Tiwayo

C’est une question que j’ai posée dans un paquet de chroniques : pourquoi aime-t-on un artiste et ses chansons, très souvent à la première écoute ?

Mystère chimique, mystère culturel. Pas la peine de vous rendre trois copies doubles, d’ailleurs si vous lisez cet article, vous vous en moquez, vous souhaitez simplement en savoir plus sur un artiste.

De fait, un bouquet de (bonnes) raisons fleurit pour Tiwayo.

Vous allez sourire, j’écoutais un soir, le PC portable sur les genoux son EP The Young Old et ma chérie, qui lisait son ELLE, me dit « ah mais c’est très chouette ce truc ? », et tel le lieutenant Columbo,  je note toujours ce qu’elle dit car c’est pertinent et perspicace. NB : C’est une fan des Stones, de Led Zep et de musiques chaleureuses.

NB : Je n’ai pas de 403, mais une Fiat 500 L et j’ai bien écouté les chansons.

Elles sont bel et bien… chouettes. 6 tracks dans un EP cohérent et stylé.

Tiwayo est très 70’s, soul, soft rock. La voix un peu rocailleuse est belle, l’ambiance générale entre Eagle Eye Cherry, Janis Joplin et Finley Quaye, avec de l’orgue et de l’électricité. Ce type doit être sympa, c’est un feeling, juste comme ça…

Ne boudons pas notre plaisir, cet EP fait du bien aux fans de musique noire, vivante, habitée, entraînante et vintage.

Ce que ma femme adore, si je résume.

Et moi aussi, par contagion !

Jérôme « neon morning lights » V.

PS : « Too Young » aurait tout pour devenir un vrai hit de radio. Pourquoi oui, pourquoi non ? Autre mystère non résolu de la musique…

Share