The Masdcaps

« Un son un peu plus pop sous influence garage sixties où les guitares sont plus mis en avant », nous expliqua Vincent Henri (guitare) lors des Trans Musicales de Rennes. The Madcaps est un groupe rennais de garage rock qui vient de sortir son deuxième album aujourd’hui.

good coverHot Sauce est le petit nom donné au nouveau Madcaps. Une trouvaille réjouissante en ce début janvier. Si c’était une sauce elle serait, légère, épicée et onctueuse. Vincent ne s’était pas trompé, on retrouve ce côté pop et sixties. Parfois on a l’impression d’écouter The Sonics. La session cuivre,  sur Something You Got et Taco Truck rappelle ces temps anciens. C’est ce genre de détail à l’oreille, qui vous pousse à aimer une œuvre. Là, ils ont touché le point sensible de Songazine.

Songazine a contacté Bastien, guitariste mélodique et ancien bassiste du groupe. Il explique l’idée : « Une trompette, un trombone, et un saxophone baryton. Les arrangements, c’est mon truc. J’ai posé les claviers sur les deux disques aussi, mais les cuivres, c’était une première pour moi. J’ai fait appel à deux potes, la trompette et le trombone, mais avec Tom, on voulait un sax bar et on connaissait personne qui savait en jouer. La trompette m’a aiguillé vers un gus, Alexandre, qui vient du free jazz, qui utilise son instrument dans des registres inhabituels pour nous et pour pleins de gens qui nous écoutent« . Le guitariste continue sur la virtuose du gars : « Il accèdent à certaines harmoniques très stridentes et torturées, comme tu as pu l’entendre sur le solo de Taco Truck. Il nous a dit utiliser des pédales d’effets tels que des filtres ou du delay lorsqu’il joue dans son groupe (Nebia trio).  Tout ce que tu peux entendre de free et dissonnant vient de son talent et de son talent seul « .

Le jeu des guitares n’est pas en reste, puisqu’elles vibrent avec brio tout au long de l’opus. Sous l’égide de Thomas Dahyot (Guitare/chant), le groupe pond un son accrocheur, tapageur, plein de fraîcheur.  Upside Down possède un final déchaîné. Vers les 2 :43, le rythme se retient à la guitare/batterie. D’un coup, il s’élance, se lâche dans tous les sens et explose. On passe à Rainy Day qui commence par une introduction psyché-folk, style Syd Barrett. Le morceau finit à a cappella, au goût Beach Boys plus électrique. Dans tout excellent album de garage, il faut une balade, et Too Afraid to Give Up fait l’affaire. Boob Shang, comme son nom l’indique, parle de nichons et des bourgeonnements printaniers. Junky Queen est le titre psychédélique  de l’oeuvre, où on se laisse en transe dans les vapeurs acides de la reine junkie.

Au final, The Madcaps nous a ouvert l’appétit avec Hot Sauce, en ce début d’année. Nous avons hâte d’entendre la suite avec les Kaviar Special, merci pour ces deux groupes à Beast Records, de Rennes, dont nous vous parlerons en détail bientôt (thanks aussi au label Howlin Banana Records).

La morale de cette critique, c’est que les Bretons, il n’y a pas dire, ils ont la musique dans la peau.

Thomas Monot

Bonus lien :

Taco Truck

Share