Un album : Songs / Motion Return.

Un son carrément aride, acide, fort en bouche, qui fume orange (ou vert ?) et s’échappe violemment de cette boîte de Pandore mise entre nos tympans par les Stuffed Foxes.

De la musique pas facile d’accès, qui vous interpelle, vous met des pains dans la tronche.

Est-ce stoner, psyché, doom, méchant, post-rock, zarbi ? Ne nous fâchons pas et laissons les étiquettes dans leur pochette. Et puis… WTF ?

Les guitares se lancent et crient, le chant est primal et sans concession, à en perdre haleine, à tomber par terre dans un bruit de cymbales qui réveillerait Toutankhamon himself. Evidemment, ce n’est pas de la musique de chambrette, cela doit être joué électriquement et sans sourire, en maltraitant les potards et les amplis, en se jetant à deux pieds sur les pédales d’effet.

Et justement, c’est cela qui donne un caractère particulier et attachant aux 6 longues pistes de cet album. Ah ! Mais on aime les sons doux et harmonieux, cependant, parfois, il est utile, agréable, voire revigorant de se donner une claque sur le visage, et non pas une mais plusieurs dans ce cas précis. Les joues rouges et le cœur battant, on se sent éminemment plus vivant.

Dès le début de l’écoute, réveillé et attentif, l’auditeur est sur ses gardes, le dos arqué, les poings serrés, dans l’expectative de la piste suivante, sursautant au détour d’une fréquence qui déchire.

Les Stuffed Foxes ne vantent pas la morne taxidermie mais plutôt le défibrillateur, le coup de grisou, la tornade imprévue.

Il y a du danger qui rôde entre les mesures et les contretemps, la vie n’est pas belle et c’est bigrement vrai.

Ecouter Songs / Motion Return : c’est un peu comme monter dans une attraction de montagnes russes et, arrivé en haut, juuuuuuste avant la première descente vertigineuse, s’apercevoir qu’on n’a pas de ceinture de sécurité.

Let’s go ! Laissez les Stuffed Foxes vous secouer, à fond. C’est bon.

Jérôme « drifting roller coaster » V.

Share