SONIC YOUTH, de Guillaume Belhomme (Editions du Layeur)
***
Guillaume Belhomme est déjà auteur de pas mal d’ouvrages sur la musique. Citons par exemple un Livre + CD Audio avec le trop méconnu Daniel Menche ou les analyses des albums Loveless de My Bloody Valentine et Dry de PJ Harvey pour la fameuse petite collection aux Editions Densité.
L’auteur n’en est donc pas à son coup d’essai avec ce livre consacré à Sonic Youth. Il évoque pour les excellentes Editions Du Layeur les prémisses artistiques et musicaux de chacun des membres du groupe new-yorkais avant la formation de celui-ci (The Fluks, The Coachmen etc.), puis décortique de manière chronologique les albums en révélant quelques anecdotes concernant ceux-ci, plus quelques à-côtés, notamment l’évocation de la plupart des disques parallèles, collaborations improvisées et dissonantes et autres sorties sur leur propre label Sonic Youth Records.
Guillaume n’hésite pas à donner son avis sur les chansons et c’est donc souvent subjectif : on comprend notamment que Belhomme préfère les compos de Thurston Moore et Kim Gordon plutôt que celles de Lee Ranaldo qui « peinent souvent à l’intéresser ». C’est son droit.
Le tout se présente sous forme de courts chapitres, avec une forme très agréable et aérée. Petit bémol, cette séduisante présentation biographique est souvent gâchée par le style de Belhomme, ampoulé avec des « deux points et tirets » un peu partout alourdissant le propos et le rendant parfois confus, voire abscons.
Reste que cet ouvrage est sans le moindre doute passionné, instructif et référencé et donc à conseiller à tout amateur de la « galaxie » Sonic Youth, sans conteste meilleur groupe américain des 40 dernières années. OK, là aussi c’est subjectif… Mais tellement vrai!
Yannick Blay