Lors de son concert le 31 janvier aux Bouffes du Nord, la voix vibrante de la chanteuse a plongé le vieux théâtre dans une atmosphère mystique. Un chant incantatoire réhaussé par un superbe trio de cordes frottées.

Dans la musique de Sílvia Pérez Cruz, tout est vibration, tout est viscéral, tout est vrai. Et cette magie, elle reste présente lorsque, parfois, la voix de la chanteuse s’étouffe dans un rire, trahissant sa complicité avec les musiciens.

Un album qui raconterait la vie. Voilà l’ambition de l’artiste espagnole avec son dernier album « Toda la vida, un día » (Toute la vie, un jour). Ce titre, il annonce déjà cette réflexion sur la frontière entre la vie et la mort, et la notion abstraite du temps. Un album comme une trajectoire de vie, divisé en 5 mouvements, représentant chacun les différentes phases de notre existence. Chaque étape est également symbolisée par une couleur, récit chromatique que l’on retrouve jusqu’aux tenues du groupe sur scène.

Ainsi, c’est un véritable voyage temporel qui explore les émotions universelles au fil des âges :

1. La Flor – L’Enfance innocente, folk et sautillante aux sonorités latino-américaines.

https://youtu.be/jo44GXrQGFE?si=9FsK_CoBphZpWYRv

2. La Inmensidad – La Jeunesse expérimentale et inquiétante : des sonorités jazz et une touche d’autotune qui nous plongent dans un brouillard froid, celui d’une forêt sombre où Sílvia Pérez Cruz nous guide par ses murmures.

https://youtu.be/1VyA3QgjYSo?si=ybf_094zXEojjrbz

 

3. Mi Jardín – La Maturité matérialisée par de multiples collaborations : des moments d’intimité partagés, où les airs de flamenco nous envoûtent.

4. El Peso – La Vieillesse classique et déchirante : on entend ici la saudade du fado et des chants presque a cappella qui recouvrent nos yeux d’un linceul noir opaque.

https://youtu.be/fuaLkCtyI4E?si=cthkH-3uu5axy9Wp

 

5. Renascimiento – La Renaissance lumineuse : la mort prend ici la forme d’une transformation ascensionnelle. Le voile se lève, la lueur de l’espoir renaît, la légèreté des airs brésiliens ramène à une sensation de quiétude, les chœurs chantent une âme en paix.

Plus que le récit d’une trajectoire de vie, cet album est une ode au cycle de la vie, infini, et de tout ce qui en fait sa beauté… sublimant la poésie de chaque tranche d’âge.

Olivia Germaneau

Share