Fat Bottomed Boys est un projet musical lancé il y a un an par The Sgt. et Elash, tous deux animés par le désir de rendre hommage à un des plus célèbres groupe de Rock de l’histoire: Queen. Bercés par la voix de Freddie Mercury depuis leur enfance, les deux musiciens ont composé une série de dix morceaux réunis au sein d’un premier album, Let’s Do It!. Chaque composition fait référence à son ainée, issu de la discographie de Queen. Ne nous méprenons cependant pas, si l’ombre des quatre reines fantasques planent sur Fat Bottomed Boys, nul doute que The Sgt. et Elash ont su apporter une touche de modernité à leurs compositions qui nous en sommes certains, vous donneront envie de vous lancer dans un déhanché endiablé.
Nous avons eu le plaisir de rencontré The Sgt. qui a bravé courageusement la neige et le temps morose de Paris pour nous en dire un peu plus à leur propos …
Le choix du nom est-il une référence à Queen?
Oui c’est une référence à la chanson Fat Bottomed Girls, issue de l’album Jazz sorti en 1978. On avait peur que ce soit trop connoté Queen, mais nous nous sommes rendu compte que ce n’était pas un réel problème. Le but n’était pas de plagier ce groupe mais de faire quelque chose qui s’en rapproche tout en apportant une touche personnelle.
Faire le choix de composer à la manière d’un tel groupe ce ne doit pas être évident…
En fait je pense qu’on ne réfléchit pas à cela lorsque nous composons. Nous avons fait les choses comme on le sentait sans trop se poser de questions à ce propos. Quand nous avons sorti l’album nous avons fait le choix de cibler des personnes qui sont fans de Queen. L’accueil a été assez mitigé, certains ont adhérés à notre projet tout de suite et d’autres ont été un peu plus réticents…
Dans le morceau Shake Your Body to the Groove qui fait penser à Hot Space de Queen, on a l’impression que la voix est très proche de celle de Freddie Mercury. Est-ce que tu penses que tu pourrais faire un second album dans cette teinte-là ?
C’est une chanson que j’aime beaucoup dans l’album. La musique est de Elash et on s’est partagé l’écriture des paroles. C’est un titre qui avait pour but de retranscrire l’ambiance de la nuit, qui effectivement fait penser à la période Hot Space de Queen. Elash a aussi voulu rajouter un certain dynamisme, un peu plus funk que Queen.
Cependant je ne pense que pas que ferons un album entier dans cet esprit-là.
Lorsque tu interprètes Wait for Me on ressent un côté très théâtral…
C’est volontaire ! C’est un morceau qui se prête bien à la mise en scène. On a composé la chanson sans l’introduction au début et pour rajouter de la théâtralité nous voulions une introduction qui contraste avec le reste du morceau. Nous nous sommes inspirés d’un passage de Quando men vo , un extrait de La Bohème de Puccini qu’on a traduit littéralement. Wait for Me est la première chanson que nous avons composée spécialement pour l’album et c’est aussi peut être celle qui fait le plus penser à ce que faisait Queen. On a même poussé le vice à l’écrire dans une tonalité que Freddie Mercury affectionnait particulièrement, et qui est très « pianistique ».
Nous avons eu un coup de cœur pour Just a Moment, pourrais-tu m’en dire un peu plus ?
Just a Moment qui a été composée à six mains. C’est Stéphane Haendel, un compositeur Parisien qui nous a proposé l’embryon de ce morceau qui sonnait très électro à l’origine. Nous l’avons retravaillé pour reprendre un thème qui correspondait à la couleur du morceau, à savoir l’amour naissant. Cette chanson fait penser à Don’t stop me now et I Was born to love you de Queen.
Dans certains morceaux on ressent aussi des influences de Black Sabbath… à part Queen, quels sont les autres artistes qui vous ont influencés ?
Peut-être qu’on ressent un peu l’influence Black Sabbath sur The Sgt.’s Back in Town, mais ce n’est pas un groupe qui fait particulièrement partie de nos modèles.
Évidemment nous avons d’autres références artistiques telles que The Doors, Bowie, The Beatles, Muse, Led Zeppelin… Nos influences sont donc assez hétéroclites même si elles restent dans un registre plutôt rock.
Est-ce qu’il y a un titre qui te tient le plus à cœur dans l’album ?
Probablement The Idiot, que j’ai écrite et composée assez vite. C’est la première chanson que nous avons enregistrée tous les deux, raison pour laquelle elle a une place un peu particulière pour moi.
Il semblerait qu’il y ait un morceau caché …
Ce fameux morceau est sur le CD…. C’est une chanson qu’on a reprise de la démo New York de Freddie Mercury. Il s’agissait juste d’un couplet et un refrain au piano et nous avons eu envie d’en faire un vrai morceau dans lequel nous avons rajouté un couplet, un pont etc.
Elle devait être à la place du Tour de France dans l’album.
Pourrais-tu me parler de votre dernier EP ?
Le projet initial était de faire un second album, puis nous avons eu l’idée de reprendre Thank God it’s Chrismas de Queen, tout en la modernisant. Nous avons d’ailleurs invité un autre musicien à participer à cette reprise : Gareth Taylor du groupe Bulsara and his Queenies. Il a été enthousiasmé par ce projet qui s’est concrétisé par une vidéo dans laquelle nous apparaissons tous les trois.
Nous avons également fait une reprise de No One But You qui est la dernière chanson enregistrée par Queen en hommage à Freddie Mercury et nous avons repris deux autres chansons de Noel : Last Chrismas de Wham! et Happy Xmas (War is Over) de John Lennon. C’est donc devenu un EP de Noël. Il était en téléchargement libre sur note site durant la période des fêtes.
Si vous étiez un groupe de femmes lequel serait-il ?
Un groupe je ne sais pas mais si c’était une chanteuse ce serait Janis Joplin.
Quelque chose à rajouter ?
Nous sommes en train de travailler sur un clip qui devrait sortir à la fin du mois… Nous avons collaboré avec une dessinatrice pour sa réalisation… Et puis de nouvelles chansons pour un deuxième album, un vrai cette fois, pas un EP !
Fat Bottomed Boys en un mot ?
Audacieux !
https://fatbottomedboys.fr/#fat-bottomed-boys
https://www.instagram.com/fat.bottomed.boys.fr/
https://www.facebook.com/fat.bottomed.boys.fr
Emma Forestier.