On a tous pris une claque.

Confinés, perturbés, bousculés, éloignés, digitalisés, soignés, prisonniers, modifiés par le cadeau explosif et mondial échappé d’un labo chinois à la langue de bois orwellienne. La raison d’Etat ne veut pas de fuites et on a des Airbus en stock à écouler.

Pour la musique, les productions et les sorties ne cessent pas. Certains reportent d’autres ajoutent des clips, des concerts en ligne, voire des festivals virtuels (faut pas pousser quand même). La vie continue.

Certains n’ont plus de travail, d’autres sauvent des vies comme ils l’ont toujours fait mais là on s’en rend compte enfin, quelques-uns font un boulot simple mais essentiel, une poignée triment tout autant voire plus qu’auparavant.

Votre serviteur est dans la dernière catégorie et loin de s’en plaindre.

Aussi, je veux partager avec vous des likes un poil sombres ou emplis de nostalgie, mais de bien belles choses !

RONE : album ROOM WITH A VIEW

J’avais évoqué le secouant spectacle du même nom au Théâtre du Châtelet : un choc sonore et visuel puissant, mémorable. Vu juste avant de ne plus pouvoir sortir et j’espère pour vous que cela sera reprogrammé.

Rone est pour moi l’un des « grands » de la musique électronique. Il parvient à tirer des machines des émotions et ce « quelque chose » d’impalpable que seuls les artistes de premier rang extraient de la masse des 0 et des 1.

Cet album est dans la lignée de son œuvre, riche de sons biaisés mais touchants, de nappes et de rythmes lancinants.

NB : il comprend les morceaux du spectacle et plus encore (c’est beau);

Il nous apporte de l’espoir et du réconfort. Applaudissements aux fenêtres pour les soignants et big up pour Erwan Castex.

RONE 2020TOM and his Computer : EP Future Ruins

Titre d’actualité ? Trop facile comme accroche ! (note pour les apprentis rock critics, hé, hé). Toujours est-il que cet artiste lunaire et du genre « culte », danois et barbu… j’avoue que j’aime systématiquement ses morceaux, qui ont une tonalité étrange, trouble et nocturne. Pas de justification, je vous donne mon avis et serais ravi que vous le partagiez !

imr36

LA MAIN : album La Mélodie Du Sombre

Certains se diront : Jérôme V. il met souvent en avant les mêmes labels ! Infiné ou Unknown Pleasures Records par exemple…

Hé bien oui ! J’ai la même devise (mais pas les mêmes biscottos) que les Marines : Semper Fi !

UPR Records j’adore, vous ne voulez pas que je vous cause de Despa-shit-Ho ou d’Avariétés quand même ?

Gamme de couleurs ? Soulages !

Accords ? LOW !

Chant ? Désespéré !

Ambiance ? Bunker étouffant post attaque NBC ourlée de napalm !

Rythmes ? Pouf paf pouf paf raides comme un cercueil de fosse commune !

And I like it. Bravo.

La Main (super nom de groupe, made in France) vous garantit une intégrité dans la noirceur qui fait plaisir (j’allais presque dire chaud au cœur mais cela eut été une faute de goût).

cover

ET… in memoriam Christophe + Alan Vega : TANGERINE

Superbe collaboration de deux atypiques d’époque épique.

Love et respect.

Jérôme « semper wifi » V

Share