la_terre_vue_de_l_espace-1430

Admiration et respect pour le compositeur Roger Goula qui nous offre un magnifique album de musique instrumentale, Overview Effect. Touché, le chroniqueur se doit de vous en chanter louanges.

Son inspiration ? Ce que ressentent les astronautes lorsqu’ils survolent notre planète bleue et réalisent de là-haut que notre monde est bien fragile. Que penseriez-vous, à 36000 kilomètres au-dessus des mers et des continents ? Ne seriez-vous pas, vous aussi, tous touchés par une grâce philosophique, humaniste et universelle ? Le témoignage de ceux qui en reviennent évoque un véritable changement de perspective, un bouleversement intellectuel fort. Et on le croit bien volontiers.

Roger Goula est parti de ce concept fort et a composé ces huit morceaux très aériens, pleins de majesté et de calme ;

Pour ce faire, il a utilisé des instruments classiques et un soupçon d’électronique. Combinaison subtile, rendu délicat.

Inutile de vous décrire chaque piste, c’est le type de disque que l’on écoute en entier, de A à Z, comme une révolution entière autour de notre Terre, en apesanteur.

Par exemple : vous vous posez sur votre canapé ou votre lit dans une douce obscurité, je vous garantis un effet bienfaisant, relaxant et agréable. En mode méditatif, vous vos concentrez sur les images mentales suggérées par ces plages planantes. Impact garanti pour une détente excellente et pure, aucun effet secondaire, si ce n’est au choix, un doux sommeil ou un flot de pensées agréables et profondes.

100% classe, 100% de belle facture, cet album mérite votre attention. Une perle, un fin joyau que l’on peut s’offrir pour trois fois rien.

Ground control to Major Tom : vous allez voir un spectacle inoubliable et comme nous sommes très gentils, vous avez déjà la bande son qui risque de vous emmener encore plus loin, encore plus haut, encore plus beau.

Jérôme « Voyager XX » V.

PS : Même la pochette est finement travaillée. Mark Pavey a utilisé une technique japonaise pour créer des patterns d’encre aussi inspirés de photos prises de l’espace. Esthétique et pertinent.

roger-goula-overview-effect-cover

Share