LP ROBI

L’ album Traverse (Fraca Label, 2019) est le troisième opus de Robi, (aka Chloé Robineau à la ville ou à la campagne) un 10 titres en français qui sort le 18 octobre et autant écrire de suite que c’est un joyau réussi qui parera l’automne de douces et flamboyantes couleurs sonores.

Avec des variations vocales impressionnantes, Robi démarre d’une voix frêle qui s’extériorise petit à petit avec puissance. On avait déjà été impressionné par la teneur de ses précédents albums et sans se laisser envahir par toutes les réminiscences  venues à l’esprit de telle influence ou avec telle ou tel artiste, on confirme que Robi n’est pas la soeur vocale de…..ni même de…..elle est unique, authentique et poétique. Traverse est produit par le Fraca Label, lancé il y a un an par Emilie Marsh, Katel et justement Robi et qui vient tout juste de souffler cette bougie avec bonheur.

LABEL FRACA

Traverse est un titre à la simplicité si éloquente qu’il convoque pléthore d’images et invoque abondance de sensations suscitant l’émotion. On chemine dans la pop avec des inserts d’electro et des braises polyphoniques comme dans ’Le soleil hélas’, une histoire vocale de vie et un jeu phonologique sur l’amour (…) « la mort en face » intriguant.

‘Des sentiments’ électrise la mélodie qui temporise avec une voix magnétique déployée pour s’adresser toujours à un auditeur, un ‘toi’…‘tu’ qui est tut et tout autorise l’identification cathartique et la prise d’audition : « Tu sais les sentiments….il n’y avait rien d’avant toi ».

‘C’est dire le bonheur’ retenti avec force et résonne avec raison et passion tel un hymne, au creux de la prononciation du mot «bonheur».

bonheur Robi

Dans ‘La bienvenue’, Robi nous confie un de ces plus prégnants point de vue, donnant des lettres de justesse et d’allégresse aux états d’existence vitaux : « La vie me souhaite un jour de plus, la bienvenue »

ROBIONEKENOBI

Avant d’enchainer avec une ode au voyage dans son sujet ‘O Voyageuse’, bien entendue faisant bouger l’esprit et réfléchir le corps qui évolue et ressent….. le morceau ‘Impatience et paresse’ prend cet itinéraire qui lui est dévolu par la créativité de la chanteuse poétesse. Le mouvement reprend et transperce la méticuleuse mise en oeuvre du talent de Robi en transmettant sur des chemins musicaux de ‘Traverse’ des ondes émotionnelles et fréquences sensorielles humaines et divines. Prenons le dernier titre intitulé ‘La belle ronde’, note ou bien autre désignation abstraite à laquelle on ne peut s’absoudre sans poésie ni musique ne cessant d’apporter les éléments de réponses en les écoutant lors de purs moments magiques de symbiose….

ROBI CLIP

Un don pour la poésie musicale donc en y ajoutant un brio certain pour la vidéo de clips pour d’autres comme pour elle, réalisant son vidéo clip du morceau ‘Le soleil hélas’ qui fait presque tomber à la renverse tant il berce….

Robi se produira en tournée notamment le 10 mars au Café de la Danse et vous saurez sûrement quand vous joindre à elle le temps d’une soirée et prolonger les effets secondaires de l’album ci-dessus énoncés.

https://www.facebook.com/robimusic/

Van Memento Mory-D

Share