Il est des titres intemporels qui traversent les décennies sans prendre une ride. Feeling Good, par la mythique Nina Simone, fait partie des élus.
Le nombre de reprises de ce titre est juste impressionnant. Les émissions de télé-réalité jugent aussi de bon ton de reprendre ce classique. Muse, Michael Buble, Lauryn Hill, et même Avicii au printemps dernier, se sont frottés à ce géant, avec plus ou moins de bonheur. Soyons francs : aucune de ces reprises n’arrive à la cheville de la version chantée par Nina Simone.
Pendant 40 secondes, la voix de Nina s’élève, seule, nous attrapant aux tripes, nous collant des frissons et arrêtant le temps. L’orchestre arrive ensuite, et la soul nous prend en otage : impossible d’arrêter l’écoute du titre.
Le titre est en réalité écrit en 1964 pour un autre, et Nina le reprend un an plus tard, en 1965, dans son album « I put a Spell on You ». Le titre devient aussitôt un standard.
Oui, les paroles de cette chanson sont simples et presque naïves. And so what? River running free, blossom on the tree… I am feeling good. Les paroles de cette chanson constituent un antidote à la mélancolie, et nous envoie une sacrée giclée de positivisme. Pourquoi s’en priver ?
Ce titre est juste indispensable dans notre playlist de la rentrée.
Pascale, feeling now so good.