Avant de pouvoir éditer un live report pimenté de notre envoyé spécial, Guillaume Crackhouse, aka Gouzegui Nouzebi, aka The Old Man Wisdom’s voice, quelques infos toutes chaudes sur ce festival qui vient de se terminer !
Plus de 20.000 spectateurs pour cette édition, number 9 (ce n’est pas le grand frère de Clisson, le Hellfest qui monte à 150 K !) mais 100 % de passionnés jusqu’à leur dernière cellule neuronale.
Lancé en 2007, c’est une Association qui en tient les rênes, et Saint-Nolff c’est le bout du monde mais ce festival au patronyme « roots » est avant tout convivial. Niveau d’estime incomparable et d’amitié en granit.
Son souci, les pépètes, les soussous, les €, l’oseille car il ne gagne pas gras et luisant, mais perd plutôt du blé (quand on lamine le terrain aussi fort… la récolte est moins riche, non ?).
Et puis les réservations « last minute », la sécurité renforcée, tout cela n’est pas simple. On imagine que les recettes de bar sont de l’ordre du record de France par tête (chaleur+ métalleux+ festivités = glou-glou-glou et glou).
Une troisième scène, deux chapiteaux, un parking déplacé : l’organisation s’est donné du mal et notez qu’environ 700 bénévoles sont là pour que les décibels soient crachés comme il le faut.
La programmation est toujours puissante, extrême, rugissante et faite de l’acier des canons de Navarone. Plus de 65 groupes extrêmement aimables et forts électriques. Waow et aaaargh ! On entend que l’édition 2017 pourrait ne pas avoir lieu pour permette à celle de 2018 d’aboutir : toujours le pognon, chers amis…on en saura plus fin 2016 dit-on.
Alors, chez Songazine, nous voulons saluer ceux qui ont permis à ce festival d’exister et nous souhaitons sincèrement qu’ils puissent poursuivre leur œuvre. Pouvoirs publics, Région, Département ! Donnez-leur des subventions par la barbe des druides qui ont vécu en ce lieu il y a longtemps ! Sinon, votre âme sera condamnée à errer dans les couloirs de Fun Sky Radio à tout jamais…grrrr !
Long live au Motocultor !
A suivre
Jérôme « Jaune Dear Tracteur » V.