Mila-Auguste

Entretien

…avec une artiste (compositrice et interprète) tout à fait dans l’air d’une époque actuelle dans sa tendance positive : parée à mélanger tradition et modernité.

Mila Auguste s’est choisi ce nom pour se jeter dans le bain et avancer. Déterminée.

Des comportements un peu « machos » ont renforcé sa volonté pour monter ce truc, comme elle le dit. Elle a eu raison.

A 28 ans, elle a déjà beaucoup voyagé et vécu en de nombreux endroits, y compris en Côte D’Ivoire étant enfant. L’Afrique enchantée a imprimé sa marque sur ses goûts musicaux.

Plutôt autodidacte, elle s’est équipée et est à même de travailler de façon avancée sur ses titres : autonome et déterminée, on vous le dit.

Forte de deux EP, elle avance avec élégance sur un chemin qu’elle trace de façon personnelle et originale. Le plus récent comporte 4 titres, dont le touchant et bien écrit « Guerre Au Cœur ». Dans le précédent, c’est sur « Help Myself «  qu’on attirera votre attention.

Pour les deux, des vidéo-clips qui sortent de l’ordinaire réalisés par Margot Malingue ; et un fil rouge : la danse, les allusions au « tribal » utilisées avec respect. Ainsi y voit-on des statues de léopards du Bénin, dont la signification est forte et chargée d’histoire (s).

La danse y est aussi à l’honneur (trois semaines de cours avec une chorégraphe professionnelle pour préparer « Guerre Au Cœur »…) et on peut saluer ces belles réalisations visuelles.

Et en concert ? Une date le 27 mai au FGO Barbara pour celle qui n’a pas de tourneur et se démène en solo ; en revanche si vous allez en Corse cet été, vous aurez une chance de la voir chanter au hasard de vos vacances, mêlant ses titres et des reprises (40 dates, parce qu’il faut gagner sa vie, aussi).

Mila AugusteChronique

…expresse EP (éponyme) de Mila Auguste, sortie le 8 avril

En quête de sons originaux et de créations comme une Björk, moins contortionniste que Christine and the Queens, débrouillarde comme le Prince Miiaou, elle adore Bat for Lashes et Willam Sheller : voici Mila Auguste.

Elle est inspirée et nous inspire en mélangeant pop électro et rythmes africains.

Songazine vote pour elle au premier et au deuxième tour.

Que les esprits bienveillants des ancêtres de la tribu Egungun comme la dernière version non buggée de Mac OS lui portent chance !

Jérôme « Cocody Boy » V.

Share