Dans la vie, il faut choisir.
Ça commence par biberon ou sein maternel, ça termine par chêne ou sapin. Sans parler de tout ce qu’il y a entre les deux : lentilles ou lunettes, poivre ou béarnaise, et j’en passe. Il en était de même en ce mercredi 31 janvier 2024, si d’aventure vous vous trouviez dans le XVIIIe arrondissement. Vous aviez le choix.
Vous pouviez vous faire alléger de plusieurs dizaines (voire centaines d’euros) pour aller voir de la merde d’un mauvais goût absolu au Moulin Rouge. OU vous pouviez faire dix mètres de plus pour pousser la porte du bien nommé Backstage BTM (By The Mill), qui abrite un pub et une jolie salle de concert.
Vous pouviez vous mêler au troupeau bêlant des touristes abrutis qui pensent que le « Mûlin Rûge so romantic omg » constitue l’Apex de la Nightlife parisienne. OU vous pouviez vous régaler d’un concert de The Menzingers, formation punk-rock de Philadelphie qui joue une musique aussi intense que fédératrice, précédés par deux belles premières parties : Gladie, puis Prince Daddy & the Hyena.
Vous pouviez vous faire alpaguer par les escogriffes qui font le pied de grue devant des établissements éclairés par des néons « GIRLS GIRLS GIRLS » fort douteux, le tout pour satisfaire vos bas instincts pour un prix sûrement mirobolant. OU vous pouviez vous régaler des riffs bien sentis et des performances passionnées de Gregor Barnett et Tom May, aussi impériaux à la six-cordes que derrière le microphone. « Tellin’ Lies », « After the Party », « Good Things »… autant dire qu’un bon paquet de classiques ont été envoyés avec fureur et énergie par le groupe, et que le public a répondu présent, à grands renfort de slams, de pogos et refrains chantés à l’unisson. On aura même droit à une reprise de « Roots Radicals » de Rancid au moment du rappel !
En bref, ce mercredi soir, vous pouviez vous rouler dans ce que la capitale a de pire à proposer. OU bien vous pouviez passer une soirée rock’n’roll, dans une ambiance hyper chaleureuse et festive et un cadre sympa comme tout, en compagnie d’une foule survoltée mais hyper bienveillante.
Personnellement, j’ai choisi.
Matthieu Vaillant