Peter Von Poehl est un chanteur-compositeur de folk-rock suédois. Songazine se souvient de son album May Day en 2009. Aujourd’hui, il revient en tant que producteur d’un jeune artiste français de folk Martinguerre et son premier EP Mount Joie qui sort vendredi 11 mars.
Mount Joie est une pépite folk de cinq titres. Elle est un ensemble de douceur, de sensualité et de calme. Avec sa guitare rouge acoustique qu’il trimbale depuis son jeune âge, il nous amène loin de la ville et de ses tracas. C’est un voyage champêtre pour profiter du paysage et de la plénitude de la nature. On commence avec la légère Winter Housing qui nous berce les oreilles. Puis From The Shadow, Little Shade, sur un rythme enjoué, nous offre un petit sourire au coin des lèvres. Les deux chansons sont un délice simple et efficace. New Hopes est une musique planante, une véritable échappatoire à la morosité. Northern Man, la dernière est une agréable chevauchée. On ressent une montée de la cadence en crescendo qui nous donne l’impression de courir vers les grands espaces et de se libérer des contraintes de la vie citadine.
Pour conclure Mount Joie de Martinguerre est un premier EP où on se laisse dorloter par un folk voluptueux. Sa voix suave nous rappelle celle du folkeux des années 70, connu pour son album Troubadour (1976), JJ Cale.
Thomas Monot
Bonus lien :