Déjà deux ans que j’avais aimé et chroniqué un album de Marie Davidson. Aveu : je l’avais un peu perdue de vue et redécouvre cette artiste électro-pop-mutine et fraîche à l’écoute de son nouvel album Renegade Breakdown qui sort le 25 septembre, label Ninja Tune distribution PIAS.

Sous l’appellation Marie Davidson et l’Oeil Nu, la voici entourée de deux complices. Ce sont des montréalais bien doués !

En français et en anglais, constat imparable, cette voix est très sexy, j’écris cela sans souci, c’est esthétique, amusant, joli et piquant. En quoi la musique devrait-il perdre son parfum de séduction ? Ici, c’est assez fort, plus marqué que dans moult disques et voici qui en marque la spécificité. On peut être féministe et belle, non ?

Qu’avons-nous dans cet album de 10 chansons ? De quoi danser en discothèque fort tard, que l’on soit seul ou accompagné, sobre ou bien parti. Du rythme, du chic, du synthétiseur bien tempéré mais aussi des douces mélodies jazzy (Just In My Head). Vous y trouverez du profond et sombre (Lead Sister), de la mélancolie (Back to Rock) du provocateur, du romantique pas toc (My Love), de l’onirique étrange (Sentiment). C’est peut-être idiot, mais tout cela me fait penser à un être virtuel = un tiers de Marianne Faithfull jeune et de bonne humeur, un tiers de Mylene Farmer, un tiers de Grace Jones, qui aurait eu la panoplie et la maîtrise des machines Roland pour s’exprimer ! (Marie D., m’en voulez-vous ?)

Orchestrations soignées, amples et une production de superbe facture, vous avez ici un album classieux, le genre que vous voulez offrir avec intention à quelqu’un que vous aimeriez aimer ou que vous aimez déjà.

Elle avait apparemment enclenché (je lis les dossiers de presse, hein !) une vie trop folle de tournées, voyages et nuits blanches après le succès de son album de 2018 et sa santé préservée l’a conduite à changer, bref elle fait surtout ce qu’elle veut, mais c’est ce qui la pousse en tout cas à se lancer dans cette nouvelle direction musicale : vous avez saisi ?

Mais le plus important, ce que vous devez retenir de cette chronique est très simple ; écoutez Renegade Breakdown, soyez séduits, et laissez-vous porter, sans masque, sans distanciation, sans rien du tout !

Jérôme « expect some collaboration » V.

 

Share