(jolie photo du duo Dreams Never Die)

Une chanson culte de New Order limite période Joy Division s’intitule Dreams Never End : elle me fait toujours frissonner bien que sortie d’une banquise sonique bleu nuit.

Mais là n’est pas le propos du jour, concentrons-nous sur l’album de Dreams Never Die, aka DND, dans un genre très différent et plus relax ! (sortie le 3 septembre)

Par un biais cognitif classique (biais de halo, dû à la couverture incluant 2 têtes de mort), j’ai songé à un album de Metal… mais non, on est ici dans le soul pop de bon goût. Pas ce qu’on nomme actuellement « R and B » à savoir des looks vulgaires, des sons gras, des clips relous et des « zartistes » d’une platitude de sole passée sous un tank MAIS du feeling, du swing et de la maestria instrumentale comme de l’intention vocale chaleureuse. Les DND procurent joie et fraîcheur tout en étant inspirés par le passé glorieux des musiques afro-américaines des sixties, avant l’arrivée du charabia abêtissant semi-parlé et des boucles assommantes portées aux nues.

Nostalgie du passé ? Certes un peu, mais avec le plaisir de penser qu’en 2021, il y a encore des artisans soniques qui parlent d’amour avec style. James Brown, The Platters ou Stevie Wonder jeune sont d’accord avec nous.

Et pour une fois : un groupe de rap (oh ?). Svinkels m’ont attiré l’œil par leur parti pris graphique hardi, choisi pour défendre leur dernier album « Rechute »

Reçu un « kit presse » comprenant fiche poso, album, ordonnance, photo de boîte de médicaments siglée et le CD… le tout dans un sac en papier blanc et vert comme celui des pharmaciens ! Je ne connais pas ce groupe mais ils me semblent être de sacrés renards 😉.

Bon, je suis allergique au rap (je garde le bon traitement pour moi, recommandé par le Dr Feelgood), mais je trouve l’idée de lancement bien déclinée et originale : groupes, labels, artistes ne pas hésiter à vous creuser la tête pour sortir du lot. 78 mails reçus hier, 5 CD, 15 albums en téléchargement, 24 clips et X singles : comment vous dire ??

Svinkels Y zont trouvé un angle créatif !

Nb pour le groupe : « Pas ma scène ! » comme dit une amie.

Sans rancune, all the best pour votre succès.

Et plus raccord avec notre ligne éditoriale, Daniel JEA met le feu à la Mercedes le 24 septembre avec les 9 chansons d’ « En Suspens ».

Textes au napalm sur la situation « politique et sanitaire » qui nous les brise menu depuis presque 2 ans. Des protest songs emmenées au pas de charge. Chant et spoken word : tous les moyens sont bons pour exprimer une colère sincère.

Du riff qui saigne, l’expression de la révolte vraie, pas celle des pétitions et des # dont tout le monde se moque, au final.

Luke et Saez approve this.

Le rock français peut être fier de ce Résistant.

Trois façons de s’exprimer fort différentes, à vous de voir car les rêves ne meurent pas et la liberté d’expression perdure sous nos latitudes.

Ne l’oublions pas avant de crier « au loup » comme des poules sans tête…

Jérôme « c’est le quart d’heure du vieux sage » V.

Share