En tournée dans toute l’Europe, le contrebassiste compositeur interprète Vladimir Torres présentera en trio ses deux premiers albums INITIAL et MUSIC FOR A LOCKED IN DOUBLE BASS avec Martin Schiffmann au Piano et Tom Moretti à la Batterie. Première escale au célèbre Club de Jazz Parisien le Sunset Sunside ce mercredi 23 février 2022 à 19h30.
Vladimir Torres c’est une grande histoire d’amour entre une contrebasse et un musicien.
À quatre ans il apprenait déjà tranquillement le violon, qu’il délaissa rapidement pour la basse à l’adolescence.
Mais c’est une rencontre avec une contrebasse du 19ème siècle restaurée, au détour d’un atelier de lutherie, qui changea à jamais son rapport à la musique et du même coup à la création artistique.
« Ça va vous paraître fou, mais quand j’en joue je sens qu’elle vibre contre moi et je suis persuadé qu’elle réorganise mes cellules » avoue t-il à demi-mot. Pas si fou que ça lorsqu’on se penche sur les dernières recherches en matière de sonologie, la science du son, et qu’on sait que les vibrations sonores se propage dans la matière par onde. On connaissait déjà le pouvoir curatif de l’apprentissage de la musique, ajoutons celui de la sonothérapie, thérapie vibratoire prend ici tout son sens avec les vibratos de la contrebasse.
D’origine uruguayenne, le musicien est imprégné des cultures et musiques d’Amérique latine. Sa musique est un jazz qui prend ses racines autant en Amérique latine qu’au Moyen-Orient, et s’imprègne aussi de rythmes urbains.
Le compositeur interprète se dit en effet autant influencé par Claude Debussy, Pat Metheny, Petros Klampanis, Bill Evans, ainsi que par les musiciens de styles différents avec qui il a partagé la scène…
INICIAL paru le 24 avril 2020 chez Horizon Violet avec la présence notable de Martin Schiffmann au Piano/Fender Rhodes, Tom Moretti à la batterie, ainsi que Christophe Panzani au Saxophones et Damien Groleau à la Flutes /Bansuri, et MUSIC FOR A LOCKED IN DOUBLE BASS (Sorti le 8 octobre sur le même label, distribution Absilone), un album qui prit naissance durant le premier confinement.
Soit 2 albums en deux ans.
Rien qu’ça !
Redonner ses lettres de noblesse à cet instrument que certains n’hésitent pas à qualifier d’ « ingrat », c’est bien le pari de Vladimir Torres. Le Contrebassiste s’est déjà fait connaître en collaborant comme musicien de scène ou de studio, depuis 20 ans, ainsi que à de nombreux projets musicaux de premier plan (Ritary Gaguenetti, Maher Beauroy, Marion Roch, Ricardo Torres, Fayçal Salhi…).
Car c’est bien de placer la contrebasse au premier plan que l’on parle dans le Trio de Vladimir Torres . Au centre du groupe, en compositeur et interprète, il fait porter à l’imposant instrument les étendards d’un de chef d’orchestre libertaire, qui serait l’égal musical de ses compères, mais juste un peu devant, comme donnant le la en sculptant la mélodie comme une charpente solide à l’aide de l’instrument à la tessiture de quatre octaves.
Impressionnant !
Martin Schiffmann au piano apporte cette touche sautillante et emportée qui vient rehausser et donner des couleurs à l’ensemble tandis que Tom Moretti fini de ciseler l’édifice, avec une batterie vive et précise, à la fois douce et scintillante aux frappes tantôt feutrées tantôt chirurgicales qui finit de donner une cohérence alchimique aux morceaux.
On a hâte de les entendre en live ! En attendant un petit extrait pour vous donner envie d’aller les voir en concert :
Retrouvez toutes les infos sur ces dates et concerts sur facebook, Youtube et suivez le sur Instagram pour être au courant de ses dernières infos. Ci-dessous retrouver toutes les dates de sa tournée Européenne qui commence ce mercredi 23 février à 19h30 au Sunset Sunside à Paris.
Crédit photo : Studio M Photographer & Filmmaker
Rédaction : Justine Lhabitant