Photo Archie Lee Hooker

Archie Lee Hooker est un de ceux dont le nom n’a de cesse de briller sur la scène Blues depuis de nombreuses décennies…

Après avoir exploré différents univers et multiplié les collaborations au cours de sa carrière, c’est en 2012 que l’Artiste forme The Coast to Coast Blues Band.

Il s’entoure alors de musiciens de renom, aux influences hétéroclites : Yves Deville Ditsh (batterie/percussion), Matt Santos (harmonica), Fred Berrato (guitare) et de Nicolas Fageot (basse).

C’est en 2017 que le groupe présente son premier album : Chilling. Gravé et enregistré en Belgique, cet opus érige le Blues comme Religion.

Si les textes aux accents autobiographiques sont tous écrits par Archie, les 17 morceaux qui composent l’album sont magnifiés par les mélodies ponctuées de riffs de guitare, et de notes groovies.

90 Days - Archie Lee Hooker And The Coast To Coast Blues Band | Shazam
Pochette de l’album Chilling

Après s’être délectés une énième fois de cet opus , nous avons pris contact avec Archie, qui a accepté de répondre à nos questions …

Si vous deviez vous présenter à nos lecteurs en quelques mots, lesquels seraient-ils ?

 Je suis un musicien, essentiellement de Blues. J’aime parcourir ma vie en musique, et partager mes souvenirs à travers mes chansons. Je les fais voyager de la ferme à la ville de Drew miss ; des plantations, à la ville de Memphis… Jusqu’à la France !

La musique occupe une place centrale dans votre vie … et vous avez parcouru différents styles puisque votre premier groupe, The Marvellous Five qui était une formation de Gospel  …

Il est vrai que la musique occupe une place importante dans ma vie. J’ai parcouru les différents événements qui l’ont traversé en adoptant des styles de musiques différents … Cependant, plus qu’un groupe de Gospel Marvellous Five était un groupe de jeunes garçons qui commençaient tout juste à découvrir le monde.

Ce qui finalement n’est pas très étonnant puisque le Gospel et le Blues sont très liés

C’est exact. Le gospel et le blues sont très liés ! Ils ont beaucoup de sujets communs …

Quels Artistes (excepté votre oncle), vous ont le plus influencés et donné envie de faire de la musique ?

J’ai des goûts trop éclectiques pour n’en choisir qu’un seul… J’aime tous les styles de musique, et beaucoup d’Artistes.

En 89 vous emménagez chez John Lee Hooker.  Vous y resterez plusieurs années …

Oui, j’ai vécu avec John de Décembre 89 jusqu’au mois de Juin 2001. Il m’a aidé à me révéler en tant que musicien, mais également en tant qu’homme.

Vous avez d’ailleurs enregistré avec votre oncle plusieurs morceaux, dont l’excellent New Church on the Blues. Malgré cet héritage qui a (peut être ?) été parfois difficile à porter vous avez réussi à vous détacher des codes et imposer votre propre style…

J’ai collaboré avec John et son groupe, ce qui a été formateur. Cependant, malgré cet héritage, j’ai su trouver mon propre style comme en témoigne mon premier album, Suicide Blues. Il a été produit avec le groupe de Carl Wyatt ! Peut être que le titre soulignait ma volonté d’émancipation…

C’est durant cette même année que vous effectuez votre première tournée européenne. Quel souvenir en gardez-vous ?

Après la parution de ce premier album, j’ai entamé une tournée, toujours avec Carl Wyatt et son groupe. Je me souviens avec exactitude combien j’ai pu apprendre de choses durant cette période, ce qui a eu un énorme impact dans ma vie.

Les quatre autres albums qui suivront seront d’ailleurs enregistrés entre les Etats Unis et l’Europe. Êtes-vous attaché à cette double identité ?

Oui, cela me permet de partager ma musique avec le plus de personnes possible, et de la faire voyager autour du monde.

Vous avez multiplié les collaborations musicales (avec Carl Wyatt, Hervé Lairon …..) Laquelle vous a le plus marqué ?

Celle avec Carl Wyatt, sans hésiter. Nous sommes liés par une histoire commune dans le monde de la musique.

En 2012 vous formez votre propre groupe qui prend le nom de Archie Lee Hooker and the Coast to Coast Blues Band … que nous pourrions littéralement traduire par ‘’Le blues d’un océan à l’autre …’’. Nom révélateur puisque les musiciens que vous avez choisis pour vous accompagner sont de diverses nationalités.  Pourriez-vous nous parler de sa formation ?

Nous pourrions le traduire de cette façon mais Coast to Coast Blues Band était le nom du groupe de John. Ce dernier avait choisi de s’entourer de musiciens qui venaient de différents endroits des Etats Unis. J’ai  choisi de conserver cette particularité en m’entourant de musiciens qui viennent d’horizons différents. J’ai rencontré Yves( le batteur) en 2010, alors qu’il jouait avec Carl Wyatt. J’ai ensuite fait la connaissance de Nico qui a fait les chœurs dans un de mes albums. Enfin, Fred et moi nous sommes rencontrés lors d’un concert. Matt a rejoint le groupe plus tard …

Archie LEE HOOKER & The Coast to Coast Blues Band - Photo : Lugdivine Unfer
Archie Lee Hooker&The Coast to Coast Band

Pour vous, la musique est elle un trait d’union entre les différentes nations ?

Je pense que la musique est un pont entre les différentes nations. J’essaye de faire en sorte que ce lien ne soit pas rompu en le faisant perdurer au travers de mes compositions.

Peut on dire que Chilling l’album le plus personnel de votre carrière ?

Absolument ! Il est l’album le plus intime de ma carrière. C’est aussi une forme d’hommage à la blue note …

Cet opus a d’ailleurs été salué par la critique et nous l’avons également beaucoup aimé. Seriez-vous d’accord pour nous livrer une anecdote musicale relative à Blues Shoes et 90 Days ?

J’ai été très content des critiques qui nous sont parvenues et de l’accueil qu’à reçu l’album !

En ce qui concerne My Blues Shoes, elle raconte l’histoire des différentes routes que j’ai empruntées au cours de ma vie et qui m’ont offert des moments de grandes  joies mais aussi des déceptions.

Pour 90 days, il s’agit d’un homme qui chaque jour décompte a le nombre de jours qui lui reste avant de rejoindre le domicile conjugal ; Sa femme lui impose une sorte d’ultimatum.

Quels sont vos projets pour cette fin d’année ( et celles à venir ) ?

Terminer mon prochain album avec beaucoup de joie ! Et … de trouver un nouvel idéal durant la prochaine partie de mon voyage dans la vie et à travers le monde

Vous pouvez retrouver Archie Lee Hooker& The Coast to Coast Blues Band ici: http://archieleehooker.com/

et sur la page Facebook: https://www.facebook.com/archieleehookerofficial/?epa=SEARCH_BOX

Share