Ladylike Lily - Echoes

chanson

Ladylike Lily sort un nouveau videoclip ce lundi 14 octobre illustrant sa chanson ‘’Les couleurs se perdent’’ issue de son troisième album Echoes (L’Autre Distribution, 2019).

Ladylike Lily_Echoes © Julie Oona 1

Ladylike Lily_Echoes © Julie Oona 1

La guitare ou guitare nylon accompagne la multi-instrumentiste, multi-talentueuse Orianne Marsilli depuis 2010 sous le pseudonyme de Ladylike Lily. Avec un folk d’inspiration nord-américaine voire celtique un premier EP On My Own naît fin 2010. Les Trans-Musicales de Rennes ont eu le coeur de coeur pour elle avant qu’elle se produise dans des festivals (Les Vieilles Charrues, Le Festi’Val de Marne, Les Nuits de Champagne, Les Femmes S’en Mêlent…en France et au Canada) des premières parties (Moriarty, Miossec…) ou sur un premier album entourée de trois musiciens, Get Your Soul Washed en anglais qui se fait plus rock et aérien (Patchrock / L’Autre Distribution, 2012).

Mais Echoes entièrement en français est décrit comme un conte musical onirique, expérimental et coloré, une première création pour jeune public. Or on y plonge même si on est plus de prime jeunesse ! Ladylike Lily a composé ces mélodies légères et électroniques pour ensuite y intégrer voix, guitares, machines, boîtes à rythmes, éléments de batterie, claviers et pédales de boucles et même réaliser les vidéos clip comme ‘’Sous le cyan’’ sorti en février dernier.

L’histoire narrée par une voix off retrace les aventures oniriques et initiatiques de
 Lily, née dans un monde en noir et 
blanc qui part en voyage à la quête de couleurs. Le disque a aussi initié un spectacle Echoes qui fut produit en même temps. La création scénique a débuté en avril 2018 au File 7 à Magny le Hongre dans les Yvelines puis à l’Antipode MJC à Rennes en décembre 2018 pour reprendre au File 7 en février 2019.
Le personnage de Lily prend peu à peu conscience de sa condition féminine d’être, à travers le faire et l’avoir aussi. Ses rencontres et péripéties constituent aussi l’ossature de la prise de conscience plus large sur l’autre et la nature quelque soit l’âge ou le lieu, la condition.

Pour Ladylike Lily « l’importance du rituel d’une histoire, ou l’écoute d’un disque dans le quotidien d’un enfant (également celui des adultes) est un temps fort qui renforce l’imagination, la concentration et la découverte ».
Les illustrations plastiques, la création graphique, l’animation et la scénographie de chaque morceau créées par Ladylike Lily sont très riches et à propos entre dessins, origamis, matières et jeu d’ombres, montage colorés ou sombres…….selon l’angle narratif choisi. Ils sont subtilement agencés afin d’illustrer les paroles déclinées selon les axes d’un conte poétisé. La poésie scénarise des métaphores à but philosophique avec avec l’actualité en filigrane dans le viseur verbal et dans le titre ’’Je ne suis pas à toi’’.
La guitare acoustique et les synthés gravitent autour du centre vocal, Lily à la voix de femme-enfant sur un set mélodieux, où des passages joyeux relaient des rythmiques percussives plus tribales….

L’expérience cumulée en plasticienne, auteure-compositeure et interprète donne un certain goût d’inédit, de plaisir et de surprise. Non un retour à l’enfance (ou pas seulement) mais comme l’a dit Pablo Picasso :

« Dans chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant».

Dans les morceaux ‘’L’arc-en-ciel’’, ‘’Sous le cyan’’, ‘’Jaune primaire’’…..les couleurs sont à l’honneur dans Echoes, et même le gris ou la non couleur noire.


chanson L'arc-en-ciel

 

« La symbolique des couleurs est la
matière première de ce nouveau disque/spectacle : elles sont l’écho des émotions et stimulent l’imaginaire, qui est au centre des préoccupations de ce projet »

Ladylike Lily est actuellement en tournée, dates à consulter en cliquant ci-dessous :

Spectacle Echoes en tournée

Spectacle Echoes en tournée

 

L’album et le spectacle s’unissent en version intégrale sur un médiabook très interessant, on y plonge pour s’imprégner de couleurs et teinter son humeur de vibrantes images d’esthétique sonore atemporelle.

https://www.facebook.com/ladylikelilymusic/?ref=py_c
Van Mory-D

Share