(photo : d’avant la brouille…)
Réédition sur tous les supports de la terre (CD, K7, vinyles noirs ou même couleurs) de l’indispensable compilation de morceaux « cultes » du non moins légendaire groupe NEW ORDER.
Substance (1987), que l’on avait déjà acheté en son temps (indeed) se re « pimpe » avec des bonus tracks, l’ajout de Blue Monday, de « faces B », d’instrumentaux et d’un live inédit made in California en 1987. Un régal de Marketing sonique multifacettes !
Bref, une excellente opportunité de réécouter ces chansons et tracks devenus des classiques, qui passent le mur du temps et de la pérennité et d’émettre un petit rire sardonique, quand tant d’artistes restent désormais englués dans une instantanéité si provisoire et dérisoire des piteuses plateformes de streaming.
New Order s’est scindé en deux morceaux depuis la grosse colère de Peter Hook contre Sumner and co., le voici parti rejouer dans le monde entier tout seul des « best of » de Joy Division et New Order et les autres qui s’en sortent très bien, de toute façon. Egalité, la basse au centre.
Il n’y a pas photo il s’agit là d’une musique puissante, innovante en son temps, unique dans sa fabrication et son interprétation… et liée à beaucoup de souvenirs pour des #Boomers comme moi, LOL !
Ayant lu les différentes biographies des acteurs de ce théâtre show business et m’étant bien documenté sur cette bande de mancuniens illuminés par le démon de la création et la passion de jouer, je souris en pensant à la gravité des musiques, immuables comme des cathédrales de pierre, vs. les sex and drugs and drugs and drugs and rock and roll qui ont accompagné leur genèse.
Humains, trop humains les New Order ?
Comme vous et moi mais un p**** de paquets de talents en plus !
Alors, mettons le volume au maximum et laissons-nous emporter par cette « substance » précieuse qui accompagne nos vies depuis longtemps and until the bitter end.
Jérôme «post-punk 4ever » V.