346ff310cd46294a17d263af0629b572--stay-calm-keep-calm

En ce simili de mois d’août anticipé où tout ferme pour congés ou fermeture obligée et qu’il est temps de rejoindre famille et/où destination vacances, un hic (le hic est qu’on est mi-mars) s’est glissé dans les rouages des vies aux conforts conçus comme acquis. Rien ne semble acquis lorsque une cellule est contaminée et qu’un virus malin se propage au sein, vu et su de toute une population, du monde entier en fait. 

attention les virus informatiques sont aussi contagieux

attention les virus informatiques sont aussi contagieux

Toutes les réactions sont bonnes à voir, les dubitatifs, les rigolos, les survivalistes purs et durs, les prévoyants, les inconscients, les complotistes, les courageux…..et les paranos. Du coup tous se demandent (sauf ceux qui auraient les moyens de vivre sur une île désertée tout autour) comment va t’on faire ? C’est si soudain. Si brusque. Et pourtant c’était gros comme une penthouse hollywoodienne, un terminal d’aéroport, un quai de navire de croisière, une grosse berline roulant à toute allure, un bus de tourisme haletant…..Il est là. Qui ? Quoi ? Où ? « On s’en fout, on a pas cours ». Ok. « Je vais pouvoir me lever à midi », « Chouette plus d’interros »…..ok, ok, et ok. KO en un seul round, après que le président déclara ce qui allait être. Voila quelques réactions prises au hasard de ce que l’on pouvait entendre en collège, lycée et plus il y a encore quelques heures. 

Autant dire que les heures dédiées à la continuité de l’acquisition des savoirs et compétences de la jeunesse sur les écrans seront aussi passées sur les séries, films et autres jeux vidéos, aussi formateurs et créatifs, mais non diplomants ni réels….seulement addictifs ou passionnels. Si ça peut susciter des vocations, c’est le moment ! Pas de généralisation voyons ! 

Grey Anatomy

Grey Anatomy

Urgences

Urgences

Cependant, on voit encore des personnes tousser sans même avoir la moindre idée de mettre quoi que ce soit devant leur sphère ORL et éviter leurs projections microscopiques, déjections non-infectieuses bien sûr comme tous ceux qui se serrent encore la main, ou bien s’embrassent…..si encore ils étaient amoureux on pourrait leur trouver des circonstances atténuantes….mais non. Ceux-ci ne veulent pas voir, ou ne peuvent pas voir, normal c’est interne, sous jacent et surtout tout cela entrave la liberté et la nonchalance, les habitudes, les passe-temps, les gagne-pains et les grand-parents, parents, enfants ou sans enfants. Qui peut être épargné ? Peut-être les ermites que l’on prend pour fous ou asociaux. La distanciation sociale est de mise, et hop plus de bars, plus de restos, comment va t’on faire, c’est le week end……ah ouf c’est qu’à partir de lundi prochain 16 mars. OUF ou FOU ! 

Dr House en consultation

Dr House en consultation

Plus question pour certains d’aller aux urgences pour une gastro, une angine ou une hémorroide (véridique ! Une personne atteinte de cette protubérance bénigne mais gênante attendant tranquille assise en salle d’attente l’air parfaitement bien et pas tordue de douleurs) …..mince alors. Comment on va faire? Plus de médecins de ville dispos, on avance les frais médicaux….tout le monde a ses raisons que la RAISON ignore. Il y a un gros livre qui s’appelle dictionnaire, et à l’entrée « urgence » la définition résume pas mal les choses à elle seule….la bobologie n’est pas considérée comme une urgence mais une pathologie facilement résorbable (sauf complications ultérieures) at home, fait maison. 

Le masque oui mais avec le sourire

Le masque oui mais avec le sourire

Au fur et a mesure que les cas par cas s’égrainent par le gouvernement, les gens écoutent, parlent, se parlent, échangent et n’ont sans doute jamais auparavant du moins depuis longtemps eu autant envie d’échanger, de se soutenir, ne serait ce que par des paroles, ou des gestes de vivre en communauté. Ah ouais ? 

Les rassemblements autorisés sont en effectifs s’amenuisant….alors bien sûr que cela va impacter tels ou telles…..en fait tout le monde. Les salles culturelles, événements, monuments etc. ferment, sont annulés, reportés etc. pour le malheur des uns et des autres. Certainement pour ne pas se retrouver tous ensemble aux toilettes à se laver les mains pendant 30 secondes en même temps ? Certainement. 

Pourquoi est-ce si dur de rester chez soi le plus possible ? Parce que tout le monde vit en interactions. Tout le monde a des raisons de se poser des questions ou bouder parce que le quotidien est contraint, retenu et bouleversé mais pas de sortir sans raison. 

Sans compter les cambrioleurs qui vont faire la tête si tout le monde reste chez soi….vont ils créer un groupe d’entraide et d’information ? Espérons que non. 

Progressivement tout ferme, on a envie de dire et alors ? Parce que l’on n’est pas commerçant ou cafetier ou…..ou….. Ok. Sage décision, mais bonjour les râleurs, les sarcasmes, les critiques, les incompréhensions….tout le monde doit se plaindre, râler…..ben non, tout le monde ne râle pas. Pourtant on est en démocratie, on a le droit de…..mais le devoir qui va avec.

chacun son tour

chacun son tour

 Les asiatiques sont réputés (c’est pas une critique mais une louange) comme étant un peuple discipliné. En effet, leurs scores à l’école, leurs transports en commun en témoignent. En Europe, les français sont connus (cliché ?) comme étant un peuple de râleur, plaintifs, affectionnant les railleries en tout genre……ok. Soit. Mais alors qu’est-ce qu’on fait ? On continue à ne penser qu’à nous et notre famille ou on suit, dans l’intérêt de tous avec jugeote en adoptant les directives sans les adapter au bon vouloir d’égoïstes ou d’incrédules ? Lorsque l’on voit encore des personnes sortir, inviter à sortir, organiser des voyages, continuer comme si de rien n’était on a juste envie de leur dire, stop. Là c’est pas bon. Mais on ne leur dit pas, car ils nous clament leur liberté, que ce n’est pas annulé, qu’ils ont payé…..ok car c’est ça la liberté, l’égalité et la fraternité. Donnez vous la main, soyez libres…….ou plutôt non attendez séparez vous c’est du momentané pour la survie du plus grand nombre. Alors ça ne peut atteindre des tympans explosés ou perturbés par la pression des avions, de la plongée sous marine, des cimes enneigées où skier, des piscines bondées, parc d’attractions féeriques……la poudre n’est pas qu’aux yeux, elle doit aussi couvrir les oreilles et le bon sens. 

Eh dis donc c'est pas encore interdit les terrasses chauffées ?

Eh dis donc c’est pas encore interdit les terrasses chauffées ?

Bref on va écouter de la musique et arrêter de philosopher, discourir et argumenter sur ce que les médias relayent partout et toutes les journées. 

On a concocté une mini courte playlist (tant il y a de titres) spécial situation actuelle, en ne pouvant éviter les musiques tristes (oreilles sensibles s’abstenir)….qui rappellera même des souvenirs heureux, des moments partagés nationalement, internationalement, ah le partage c’est une vertu bien mise à mal en ce moment :

 

 

 

Gloria Gaynor montrant un geste barrière en se lavant les mains et chantant son tube en vidéo

Gloria Gaynor montrant un geste barrière en se lavant les mains et chantant son tube en vidéo

 

A l’image de Gloria Gaynor, qui a survécu, on va survivre, mais pas toutes et tous, avis à vous, en cette guerre d’un nouveau genre, RESPECT et surtout la santé ! 

de3e49df20f2470a97f1dbb4b504fe86

 

Pandémieusement vôtre, 

Ciao a tutti, 

Van Mory-D

Share