Victorine

Madame Rêve, à la queue-leu-leu sur « She’s Lost Control »

Interview Victorine pour Songazine : Madame Rêve, à la queue-leu-leu sur « She’s Lost Control »

Q1 : Tu as fait une belle rentrée des classes, remarquée et joyeuse. Que nous prépares-tu pour la fin de l’année ou début 2016 ?

Je prépare une chanson sur la bonne année que je lancerai en avant-première le 31 décembre à Deezer du soir,  et en février 2016 une chanson sur la Toussaint. C’est important de fêter les saints.

Ça tétonne ?

Q2 : Faire des vidéos originales est aussi une vraie réussite, c’est une démarche que tu vas poursuivre et à quoi s’attendre ?

C’est grâce au talent de Manuel Abella. Il est aussi photographe, et très bon directeur d’acteurs. Ce qu’il a fait avec les enfants non comédiens dans le clip de la rentrée, relève du miracle. Il joue avec l’imprévu en plateau également. Ses scenarios font une ligne….Impossible donc de vous dire ce que sera le prochain, c’est comme si vous me demandiez quel temps il fera demain. Je peux juste vous dire en revanche que ça sera le soleil sur Songazine. Je suis votre miss mets tes hauts, j’enlève mes bas

À écouter sur fond de remix Gael Etienne de “la rentrée” “sous préau j’enlève mon bas”

Q3 : La chanson « française » au sens large ne rigole pas beaucoup; que comptes-tu faire pour la dérider encore ?

C’est une bonne question, on ne rigole pas non plus  beaucoup du cote de la pop. J’ai rarement fait une « queue leu leu » sur Joy Divison (quoi que si sur « She’s lost control » un soir).  L’important justement c’est de perdre le contrôle. Je dois le garder dans mon métier si en plus fallait le contenir sur scène !

Mes chansons ne sont pas si « rigolotes », dans  » Désunis de l’univers  » je suis complémente larguée, alors certes dans l’hyper espace mais d’un appartement hanté.

Q4: Tes paroles recèlent des jeux de mots doubles sens (parfois coquins) : cite-nous des auteurs-compositeurs qui t’inspirent dans ce domaine…

Mon premier 45 t “Banana Split”…voilà tout est dit. Merci Jacques Duvall.

Serge Gainsbourg, (moi bien sûr) ; saviez-vous que ‘toi toi mon toit » chanté par Elli Medeiros parlait de 69 ? Wilfried Paris en me racontant ça a sali toute la naïveté de l’enfance, toutes ces danses que nous faisions sur le dance floor du salon face à nos parents…et Si je vous parlais du Gluon du trou dans Télé-chat ?

J’ai appris récemment la symbolique aussi de « Madame Rêve » chanté par Bashung  en lisant le livre génial de l’auteur du titre Pierre Grillet, « madame rêve de cylindres », ah d’accord il s’agit donc de masturbation… bon pareil je ne savais pas (c’est là tout le talent), Faut aussi dire que Bashung articulait tout en mâchant du chewing-gum. A noter aussi que nous écoutons peu les paroles de manière générale. Je vous invite à écouter “La Rentrée”. Des révélations arrivent dans une 5eme lecture. Ce fut le cas de ma grande sœur qui est réellement maîtresse. Pour revenir au livre de Pierre Grillet Il y a un chapitre aussi où il parle de ce qui a été censuré « madame rêve d’obélisque, de forme qui concordent, aux arcs de triomphe, madame préfère la tronche des colonnes Morris »

Du coup j’ai relu “c’est la ouate” qu’il a écrit pour Caroline Loeb, mon dieu, shocking ! Ça parlerait de cunnilingus ?

Ou ai-je l’esprit ‘mâle » placé ?

Q5 : Fukushima Femme Fontaine, c’est excellent et bien poussé : des anecdotes sur l’accueil des paroles ou des moments de solitude ou des incompréhensions (amusantes) ?

Oui, évidemment le titre fait sourire. Ma mère a appris ce que voulait dire “Femme Fontaine” par un ami, mais sa première lecture était la bonne.

Il s’agit d’une femme qui pleure (du bas), son bien aimé perdu et qui se noie dans son propre chagrin.

Anecdote de ma mère à nouveau : mon EP « Désunis de l’univers » a été chroniqué dans les Inrocks numéro spécial sexe cet été. Quand je l’ai annoncé à ma mère elle est rentrée toute fière chez son buraliste habituel d’Arcachon en lui disant ‘ma fille est dans les Inrocks!’ ; il lui a montré la couverture, elle est partie honteuse, et a dû revenir le lendemain pour s’en expliquer.

Ella a arraché la page de ma chronique en jetant le reste du magazine pour ne pas éduquer mes neveux qui doivent bien se régaler sur Internet ! C’est dommage y avait un article intéressant sur les “Bukkake”…

Q6 : Que réponds-tu à Jacques Brel, pour la fin de sa chanson « Victorine » : Pour vous les amener, Ils me semblent courtois Et vraiment distingués Qu’ils sont beaux! Qu’ils sont gros! Et si bien emballés! Peut-on toucher?

Il est un martien ou plutôt un « lunaire » qui amènent à Victorine des terriens… j’ai envie de dire, ‘moi jeune et terrien et voilà qu’aujourd’hui, je suis le gardien de sommeil de ses nuits, je l’aime à mourir», énorme jeu de mot de Francis non ?

Q7 : Ton dernier coup de cœur musical ?

Ecoutez le titre « Elfe Man’ de Nicolas Godin, la voix de Guillemette Foucard vous enveloppe comme un nuage de câlin. C’est la meilleure des choristes qui donne du baume au choeur. C’est elle aussi, la voix galactique qu’on entend sur la fin de « désunis de l’univers »

Q8 : Un coup de sang contre quelque chose qui t’agace ?

Quand il n’y a plus de beaufort ou de gouda à la truffe aux Fromagers d’Aligre. Le fromage on peut “Comté” sur lui pour vous rendre heureux…

A écoutez avec le titre “camemberthe de Jean Pierre Fromage

Q9: Ultra parisienne ou des attaches en Province ?

Mes parents sont de vrais parigots. Ma mère parle comme Annie Girardot quand elle râle en disant « la barbe! » et mon père chante ‘il est 5 heures Paris s’éveille dans les cafés parisiens »

Je suis née à Ris-Orangis. Maman a quitté papa pour un autre homme barbu à guitare. On a dû se séparer de Paris ou de sa région pour ne pas trop s’en éloigner quand même ;

D’abord Saint -Aubin Routot en Haute-Normandie puis Canisy en Basse Normandie, puis direction le sud, Gujan Mestras près d’Arcachon et ensuite Bordeaux. Donc le Sud-Ouest où j’ai grandi (pas beaucoup finalement) découvert l’amour, l’amitié, la musique, Kim Giani dans le quartier St Pierre de Bordeaux que je recroiserais plus tard à Paris pour y travailler et chanter ‘il est 5 heures, j’ai pas sommeil’ devant papa !

À écouter sur fond de remix de « désunis de l’univers  » par plaisir de France ‘pas sommeil, pas sommeil etc… »

Q10 : Allez, cap’ de nous faire un joli dessin pour Songazine ?

Pour Songazine ? Voici des Songazizi

Dessin de Gaël Etienne détourné, désolée Gaël !

———————————————————————-

Share