La B.O. quand c’est bo, c’est bo !
Au cinéma, on est bien souvent captivé ou touché par la bande originale, l’occasion d’entendre des morceaux que l’on aime et connaît, ou carrément à découvrir.
Au passage, un rappel important concernant ces sons qui nous émeuvent souvent : il existe 2 types de musiques dans les films.
Musique diégétique : musique entendue par les personnages du film (exemple. : une chanson diffusée par une radio dans une scène, un groupe qui joue et fait danser les personnages, un passage dans une discothèque).
Musique extra-diégétique : musique entendue uniquement par le spectateur, ajoutée pour renforcer l’ambiance ou l’émotion (exemple. : bande-son puissante ou émouvante pendant une scène importante, pensez à Ennio Morricone).
Infiné nous propose un best of de « ses » morceaux créés par ses poulains d’écurie maison et qui ont servi à illustrer des films, justement.
Inutile de préciser que ces artistes talentueux produisent des tracks particulièrement adaptés au grand écran.
Citons Rone, Léonie Pernet, O’o, UTO, Secret of Elements, Gaspar Claus, Tratenwald, Seb Martel et Murcof : nous avons ici moult coups de cœur habituels dans cette liste et compilation du label électro créatif que nous aimons particulièrement chez Songazine.
Le jeu de devinette (difficile) serait de faire coller chaque morceau de la compilation avec le film (ou la série) concerné.e.
Mais nous ne sommes pas ici pour un casse-tête, bien plutôt apprécier cette suite de tracks évocatrice de … ce qui vous plaira en diégétique ou extra-diégétique de votre propre vie !
A prendre comme telle et à savourer, cette compilation simplement intitulée « Soundtracks » et démontre avec brio que ce label mérite une Palme d’Or pour l’ensemble de sa production depuis 20 ans.
Jérôme « once upon a time in the quest » V.