
- Never fatigués et retours de flamme bleue
- Y’en aura pour tout le monde !
- Kompromat prie et joue, joue et prie
- Enzo Carniel et House of Echo à la petite Halle de La Villette – Le 28 février
- Poni Hoax – « Greatest Hits : Everything is real » :
- Inépuisable enchantement
- Printemps de Bourges : Bientôt l’édition 2025
(photo : cerveau vitrifié retrouvé à Pompéi, chauffe Marcel, chauffe !)
Lemmy disait que si l’on trouve soudain que la musique joue trop fort c’est qu’on devient trop vieux et Ionesco, avait aussi dit « Plonge dans l’étonnement et la stupéfaction sans limites, ainsi tu peux être sans limites, ainsi tu peux être infiniment. » CQFD !
Le plaisir de la découverte et donc de l’étonnement (heureux) est tout à fait permis au travers de la musique amplifiée et moderne que nous défendons avec les dents en ces colonnes.
Voici donc quelques raisons supplémentaires de s’esbaudir, avant qu’un engin de plusieurs mégatonnes-équivalent ne nous transforme en copie conforme des habitants de Pompéi. J’ai d’ailleurs noté qu’exposé à une chaleur de plus de 560 degrés notre cerveau se vitrifie, ce qui serait finalement sympathique de finir en cale-livres ou objet de déco chez un extra-terrestre. Ce dernier, en visite dans un futur lointain sur une planète bleue totalement inhabitée trouvera de drôles de caillasses en creusant un peu. Ah ? Se dirait-il : des traces d’une civilisation passée ? Nooon, le taux de radio-activité est bien trop élevé ici !
Assez divagué, écoutez plutôt ce qui suit
On ne manquera jamais d’AIR
Un album qu’on a écouté 400 fois ? C’est Moon Safari du groupe AIR, un sommet d’électro racée, à la fois douce et luxueuse. 1998 ! Si loin et si proche, ooooooooooo.
En voici une version qui fait dresser l’oreille, entièrement remixée par Vegyn (aka « Blue Moon Safari » Sortie le 11 avril sur Parlophone / Warner (LP / CD / digital).
Les morceaux sont ici plus brumeux et très apaisés, conservant les gimmicks et mélodies que l’on connaît si bien, un peu comme si on les entendait en plongée sous-marine dans un état euphorique. Cool expérience et AIR 4EVER !
H2SO4
Un peu de folie dans la grisaille et voici Abus de Soufre un album spécial et ultra collector (« Disquaire Day »).
C’est un petit délire d’experts et artistes pas comme les autres : Huit B.O. du cinoche français, revisitées librement par une poignée d’apocalyptiques !
Les coupables ? Didier Super, Musique Post-bourgeoise, Rurik Sallé featuring Manard (Ultra Vomit) & Jean-Pierre Kalfon, Eroina, Fugu Dal Bronx, Laurent Ciron, Bertrand Burgalat, Barbara Carlotti, Dude !
Du Vladimir Cosma, du Michel Legrand, du François de Roubaix, en découvrant que Fantomas et Dark Vador ne font qu’un, « la Boum » explosée, et « Sang pour Sang » en hémorragie totale, voici de la musique follement originale qui redonne le moral.
Bref, une liberté de faire les fous toujours bien plaisante, tout en restant d’excellents musiciens…
BO c’est beau
Bah, j’écoutais France Info au cœur de la nuit et ils insèrent toujours des musiques de film entre les flashes d’infos et les rediff’, je suis tombé sur un joli morceau romantique et élevé qui m’a plu beaucoup en mode coup de cœur immédiat.
Pas tout neuf, mais bon, c’est ça l’infinie ressource de l’enrichissement culturel.
Merci Sinclair, voici « Twilight Avenue » extraite du film « Ma Vie En L’Air », pas vu !
Reloaded à balles réelles
Kas Product on est « hard fan » et leur nouvelle aventure se concrétise par un album entier qui est donc « Reloaded » ;
11 morceaux dans une veine plus électro pop et rock avec du souffle que ce que faisait Kas Product « d’avant », mais justement c’est différent, nous sommes en 2025, on doit tous évoluer (sans se trahir, hein !).
Mona Soyoc et ses deux complices, soit Pierre Corneau à la basse (Marc Seberg) et Thomas Bouetel aux claviers + machines (Monty Picon) ne manquent pas d’idées ni de talent. Une team qui connaît la musik.
Bien évidemment, nous restons dans un univers coloré, indie rock au sens large, plein de synthés, riche en énergie vitale musicale et où la voix de Mona conserve ses atouts riches et épicés, avec une présence puissante.
Les rythmes sont parfois trépidants et les chansons prennent la forme d’hymnes : rassurez-vous sur le voltage et l’ampérage de la recharge du Kas Product, on reste encore en danger d’électrocution fatale !
Sur ces propos ma foi bien tournés, nous vous laissons vaquer à vos occupations, habitudes, manies, obligations, devoirs, le tout… avant vitrification !
Jérôme « verre l’infini et au-delà » V.
PS : autre découverte nocturne mais pas neuve (merci Guillaume V.) voici Bragolin des bataves éminemment new wave : so good !