Pour un groupe qui commença par s’appeler Happy Meal LTD, le moins que l’on puisse dire est que leur musique est tout sauf du gras fast food prémâché aux OGM et huile de palme de l’oncle Ronald !
Je vous dois la vérité.
J’ai lu, depuis quelques jours, moult articles sur ce groupe, cet album West Of Eden qui est en mode sensation du moment ! Tsugi, Libé, Télérama en parlent et si l’on franchit la Manche (numériquement, pour commencer) c’est le buzzzzzzz. Le NME s’égosille, et les sites Web vous sortent des tonnes de posts, plus ou moins hype voire emplis de polémiques (incompréhensibles vues de mon bureau, mais bon). Leur look, pas leur look, les embrouilles avec les maisons de disques (apparemment épiques).
WTF ?
Curiosity killed the cat, dit-on chez nos amis Brits qu’on aime (Brexit ou pas). Piqué au vif, je me suis débrouillé pour avoir les 15 pistes de West Of Eden Alors… les morceaux ??
J’ai aimé, je recommande, je soutiens et je partage.
Voilà une macédoine rock-pop-punk-indie multicolore et fort sympathique. Je ne trouve pas d’étiquette à coller à ces garçons, à part celle de la créativité maximale. J’ai lu qu’il leur a fallu quatre ans pour finaliser cette œuvre (notons-le encore, ce n’est pas du fast food ici mais des mezzés de qualité).
On passe par une ballade colorée western vers des déclamations grandioses, on se régale d’une mortelle randonnée en voiture, des aventures et mésaventures de Joanna, de temps romantiques à des séquences énervées, d’un piano bastringue à un refrain de stade.
Le chanteur possédé nous offre une magnifique voix, il s’entoure parfois de chœurs aériens délicieux. On pense à Bowie, aux Stranglers (un peu Meninblack sur les bords), même aux Who ou à des tas de trucs des 70’s ou 80’s, pour finir par renoncer, à nouveau, à enfermer HMLTD dans une armoire ou un classeur figé.
Pour avoir écouté 4 ou 5 fois l’album, la bonne nouvelle est qu’il est comme un coffre à jouets foutraque et marrant, duquel vous sortez des nouveaux machins à chaque fois que vous y plongez les oreilles.
L’Angleterre a encore produit quelque chose de remarquable, cela seul me semble à retenir, chers lecteurs.
Hype 0- HMLTD 6. Un set à rien à cette heure de mon humble point de vue.
Au-delà de l’effet immédiat, d’un succès actuel, on souhaite à HMLTD de pouvoir continuer à nous enchanter de cette manière, ne pas se lasser, se faire dévorer par le show-biz, le contrats ripoux et la folie environnante de notre planète de moins en moins bleue, folie qu’ils décrivent avec un talent certain.
Jérôme « a war is coming, yes indeed » V.
PS : j’espère que vous avez apprécié la contrepèterie du titre de cet article.