J’avoue le samedi matin à Clisson, quand il pleut depuis 8 heures du mat, la motivation vous quitte, d’autant que je devais aller voir un groupe que j’aime beaucoup, Përl, mais bon là c’est pluie et grisaille, fort heureusement je ne suis pas en camping et le Nutella est au top dans le café.
Donc ce report va commencer cet après-midi,, après une belle averse venue refroidir les ardeurs d’une soirée de vendredi riche en émotions, Body Count ou Biohazard pour n’en citer que deux.
Samedi on commence sur la main stage avec Black Stone Cherry du bon gros rock sudiste graisseux à souhait comme un poulet frit avec une sauce pimentée
Ça joue fort et les ricains envoient le bébé avec l’eau du bain principalement je crois reconnaître des morceaux du premier album qui a l‘époque avait été chaudement accueilli, ça se déguste avec un bourbon, un rocking chair et un drapeau américain sinon rien
Sur la main stage 2 Le métal de Stratovarius est symphonique et parfaitement exécuté avec un chanteur qui survole son exercice d une voix magnifique, j ai toujours regardé ce groupe à travers le prisme de leur t-shirt assez bof bof, je m excuse platement, les finlandais ont un style de fou sur scène et c’est le principal.
Sur la scène du temple grosse surprise avec un folk metal d Islande Skamold c’est super bien, avec plein de guitare métal mais aussi des instruments traditionnels du folklore scandinave
L intro est magnifique et le groupe est super bien accueilli !
Un peu de ska parisien avec 8.6 crew, un monde incroyable je ne peux même pas accéder à la scène warzone, ça slame de partout au son des cuivres. Vous n’aurez pas de vidéos ni de photos les amis, ça bouge de trop!
Dans un mouvement de foule déclenché par des fans de rugby je peux accéder à la scène Valley avec un groupe chaudement recommandé
Kvelertak groupe norvégien qui visiblement met tout le monde d’accord avec ce petit côté à la Motorhead et cette volonté de rouler en voiture la fenêtre ouverte à plus de 150 !
100% énergie avec le chanteur qui annonce la couleur en roulant les R comme ma grand mère dans le Tarn et Garonne « WE are here to destroy »
Quasi impossible de s extirper de la scène Valley, je passe par le haut de la warzone quand je tombe sur le show de Didier Wampas, a-t-il trouvé finalement le portefeuille de Manu Chao ?
En tout cas c’est rockabilly à donf les manettes, contrebasse et guitare tout droite sortie des annees 50, Didier Wampas fait le show, slamme et s empare de la scène comme jamais, franchement chapeau bas!
Moins cool, j essaie de repartir et je me retrouve bloqué par un mur d êtres humains, ce fut épique et après quelques bonnes engueulades j’arrive à m extirper.
Peu à peu des centaines de t-shirt sur pattes arrivent et commencent à inonder la zone, on peut lire dessus, Metallica.
Les fans de Metallica arrivent en masse ce samedi, je suis content de voir ce groupe dans de bonnes conditions, et je ne sais pas pourquoi, l ambiance n est pas là même.
Petite pause la pluie commence a venir refroidir les pogoteurs de tous bords.
Je fonce voir Mass Hysteria, groupe français qui existe encore quand les autres Pleymo ou Watcha ont disparus du paysage musical français.
Ils ont un succès assez énorme amplement mérité.
Ça envoie du lourd du gros, et le chanteur ne parle pas politique entre les chansons… ouf.
Mis à part les décibels qui ont plu comme des coups de poings dans un match de MMA, la pluie celle qui mouille comme une femme fontaine dans une soirée jaquie et michel, fait son apparition, il est temps de sortir le poncho de pluie…
Et la grosse claque de la soirée,c’est Bruce Dickinson le leader charismatique du groupe Iron Maiden, personnellement je ne suis pas un fan mais là Monsieur Dickinson nous embarque avec des musiciens de fou un peu comme Megadeth, sauf que le sir Dickinson maîtrise vocalement son sujet, les musiciens sont au top, avec toujours la Flamboyante Tanya bassiste incroyable, et le batteur font des miracles .
Il sont extrêmements bons
Et nous attendons la fin patiemment pour Metallica, sous des trombes d’eau pour se caler derrière des écrans, « on est pas mal on va bien voir » dit mon voisin de gauche. « Trop bien les écrans géants on ne va pas plus loin » dit mon voisin de droite
Metallica arrive et c’est la douche froide, les écrans ne s’allument pas, on à le culot de croire que c’est un problème technique, que nenni dirait mon prof de latin, qui en perdrait ses mots devant tant d’incompréhension.
le concert s’enchainent avec des tubes, et puis la reprise de l’aventurier Bob Morane d’Indochine aura finit par achever ma personne, Metallica c’est bien mais en live c’est terminé vacciné !
Un petit tour par Korpiklaani du folk scandinave métal, une vraie tuerie qui me redonne le sourire, ils arrivent à mettre une ambiance de malade dans la scène du Temple
Il est pas loin de minuit quand je quitte le site pour aller rejoindre Morphée, finito dodo
@pyofficiel