(photo Royal Republic : on vote pour eux sans hésiter !)

Chers lecteurs et amis, comme nombre d’entre vous je fais grise mine en ce début juillet 2024, les urnes un peu secouées, et je m’efforce de rester optimiste ;

Si encore il n’y avait que le fléau des J.O., le foot, le cyclisme, Joe qui va Bider complètement gaga, Rachidavide Data, les guerres partout, ce serait business as usual, non ?

Mais, mais … dimanche soir nous serons en apnée et nous préparerons au pire, au très pire, au moins pire et aux soupirs.

Gardons le cap musical Songazine, au moins pas de programmation d’Ariel Trou de Basle, ni de Nakamerda, voire de David Tétard et on ne vous demandera pas de nager sous la Seine, avec ou sans requin tueur…

Listons quelques consolations !

La pinte de bière, la vraie

Telle que défendue avec honneur par les très bons Koritni, dans le morceau Funny Farm.

Regardez le clip il est marrant et l’intro est un bon rappel pour apprendre à s’exprimer correctement in English.

Une boule à facettes

Telle que brandie de façon hypnotique dans le clip des excellents O’o, duo électro pop et frais que l’in ne cesse de recommander en ces colonnes. Arena nous fait nous déhancher avec le sourire.

Un chant d’oiseau

Agnès Gayraud (La Féline, que nous apprécions aussi fort) et Paul Régimbeau (Mondkopf, Oiseaux-Tempête, FOUDRE !,  Autrenoir, Extreme Precautions) s’associent pour former en duo : Grive, et nous proposer un EP qui sort des sentiers aka Tales Of Uncertainty. Chansons éthérées et poétiques, électriques mais non-violentes. Un peu PJ Harvesque (c’est un compliment), mais assurément apaisant et mélodieux.

Un peu de soleil

Avec Kitty Solaris, Berlin girl nous enchante avec des morceaux un poil new wave aux couleurs chatoyantes comme Peace Train et Go With The Flow.

Son album s’appelle James Bond et sort le 19 juillet.

Recommandé.

On l’aime déjà Kitty, pour nous permettre de nous évader un tantinet avec quelque élégance sonique…

Un petit air d’Italie

Rien que d’entendre parler (ou chanter) en italien et la vie est immédiatement plus belle ;

Voici de la lumière, du charme et de la bellezza avec AZI et le morceau 36.

“da quando abbiamo iniziato a sognare, noi tre, non ci siamo più fermati”

Du rock léger qui fait du bien à nos cœurs, bercés d’une langueur monotone.

Un coup de jus (220 volts, X ampères)

Devil Jo, 5 stéphanois sur courant alternatif avec une chanteuse à voix rauque-rock, on met le son sur 10 et on se rappelle que le rock and roll n’est jamais mort. Testez-les avec A Better Plan For You And Me.

Un petit tour au-dessus des nuages

Comme dirait Zaho de Sagazan, avec Franck Marchal, qui sort un EP six titres Maelström Metronomy.

Du synthé évocateur, des nappes et des boucles douces planant en des ciels et de nuées, une poignée de tracks dignes de B.O. de films de SF, là aussi de la musique à écouter au casque en mode « je m’évade de ce monde ripou qui ressemble de plus en plus à une dystopie Netflox ».

Un cocktail de vitamines

Dont nous avons grand besoin, administré par les infatigables Royal Republic, ce groupe de pur rock and roll qui est sans doute l’un des meilleurs de la décennie, et cet album Lovecop qui ne faiblit jamais.

Totalement indispensable en ces jours moroses pour se regonfler le moral, merci merci les Royal Republic, et à bas la Royale (5ème) Ripou-blik !!

https://www.youtube.com/@RoyalRepublic

Une prière au bon Dieu ?

Pour terminer, rendons hommage au très très grand monsieur Nick Cave qui mijote son ultime album Wild God et nous offre en vidéo un aperçu de son making of.

On rigole (mais pas trop quand même) avec la bande de l’australien possédé.

Nous sauverait-il de la déconfiture prochaine ?

Wait and see !

Jérôme «entre barrage et coalition » V.

Share