En regardant la photo ci-dessus, on se dit ce groupe semble être de bons joyeux lurons rockeux. Ils doivent sûrement mettre de l’ambiance en concert. En effet, The Gotobeds vous envoient voltiger devant votre écran de bureau.
La formation de Pittsburgh offre un excellent condensé de punk rock avec une touche de post-punk dans leur nouvel album : Blood // Sugar // Secs // Traffic. Jouissif est le mot exact. On ne s’ennuie pas à l’écoute. Il y a de la nervosité à revendre. The Gotobeds ne font pas dans la dentelle et ce n’est pas que du bruit. Certes, ils jouent sans prise de tête, sans chercher un son complexe, mais on sent qu’il y a un travail derrière. Leur musique est influencée par deux groupes, Devo pour la folie et Protomartyr pour la nervosité. D’ailleurs, l’album est scindé en deux parties. Les premières chansons se rangent du côté de Kent dans l’Ohio (Devo) puis on passe progressivement vers Détroit (Protomartyr).
La première Real Maths / Too Much est celle qui se rapproche de l’optique Devo, rien qu’au son de la voix de Eli Kazam et à la rythmique. Bodies est nerveuse comme la suivante Brass Not Rash. On apprécie Rope pour son petit solo de guitare à la 2 : 36 minutes qui vous amène loin. Vous faites de l’air guitare tout seul, en vous crispant devant votre écran. Why’d You ? nous fait penser à du Mudhoney. Red Alphabet détient une lourde basse. On peut dire qu’elle est la plus calme de toute. Le titre vous tient en haleine tout au long, une sorte de montée progressive mais qui n’explose pas. Manifest, la plus courte mais aussi la plus brutale. Songazine pense qu’elle ferait un malheur dans un concert. Glass House suivi de près par Amazing Supermarkets finissent le travail de The Gotobeds, par un succulent post-punk.
Au final, Blood // Sugar // Secs // Traffic de The Gotobeds est un excellent album qui vous envoie de bonnes vibrations rock dans votre cerveau, un bon défouloir. Après ça, vous mériterez bien d’aller au lit.
Thomas Monot
Bonus lien :
The Gotobeds
Devo
Protomartyr