Une very chouette découverte d’un album déjà sorti mais très très sortable, « Marchons Sur Mars » de Gérald Genty.
Certes le même prénom que le sinistre de l’intérieur mais un bien plus grand talent pour ne pas matraquer des salades, cette façon « chanson française » à nostalgie scotchée et ruptures amoureuses en boucle d’autofiction geignarde. On veut du frais, du beau, du vrai cachet !
Aveu : j’aime pas le gnin gni gnin, Zaz comme Zazie m’ennuient et tous ces animateurs réguliers des télé-crochets me les brisent menu ; je dois clamer ici même que Gérald Genty est formidable dans un registre fin et délicat ;
Certes doux et poétique, doté d’une voix mutine mais 100% non delermesque (eeek !) il nous offre des chansons subtiles et très bien écrites. Mélodies met l’son et lyrics tout chics !
Nous en avons beaucoup aimé certaines, sans effort et en écoute mp3 renouvelée.
Prenez « Marchons Sur Mars » dont le clip a déclenché l’envie de me pencher sur cet artiste. Farandole bien rythmée, cousue de jeux de mots fort malins dont on ne cherchera pas 36 significations à double fond mais qui fait un bien cosmique.
Hop ! « S’y Mettre un Jour » où le saut à la perche est malicieusement évoqué avec une fin rappelant le record du monde de 6m16 de Lavillenie !
Et « Cher Nobyl », véritable petit bijou de comptine ironique qui s’adresse à la grande catastrophe d’atomes (hic) que l’on sait et qui prend un point de vue fort irradié…
« Le Bain » est une exquise mise en relief de la grossesse vécue par le futur Genty garçon et le plus beau message possible à une maman ;
« Vider les lieux » fera monter quelques larmes à quiconque dû quitter une maison familiale, parentale, ou ombilicale.
Une réussite à tous les étages (de la fusée), nous déclarons le compte à rebours pour marcher sur Mars officiellement lancé.
Jérôme « j’avais un RDV sur Zoom mais pas de souci, la vie est belle ! » V.