« Quelque part entre la pertinence folle d’une Lily Allen et le rap universel d’une Chilla, Gatha – lauréate du FAIR 2022 – creuse le sillon de son univers flamboyant. »
C’est dans cette aventure folle de la vie d’artiste que s’est lancée Gatha, jeune violoncelliste de formation classique, qui s’est rendue compte très tôt que la musique était son seul moyen de s’exprimer. À l’occasion de la sortie de son EP « Seconde Vie » le 10 février dernier, on vous fait découvrir aujourd’hui son univers. 1ère partie de Julien Doré ou encore Asaf Avidan, aujourd’hui Gatha est une artiste complète qui est prête à tout casser ! Nous sommes allés à la rencontre de cette jeune femme aux multiples facettes, qui jongle entre ses rôles de chanteuse, violoncelliste, auteure compositrice et productrice.
Gatha, c’est qui, c’est quoi ?
Utiliser ses vieux disques d’enfance pour créer la musique de demain, il fallait y penser ! C’est sans ordinateur ni notion de production rythmique que Gatha se met à produire. Elle texturise ses morceaux en samplant son violoncelle sur les boucles de batterie de ses vieux disques d’enfance. Ensuite, les sons de sa voix s’y mêlent pour faire passer des messages forts au travers de mélodies suaves et rythmées. Ses influences RnB et Rap la positionne au carrefour de plusieurs styles, mais c’est dans la catégorie pop française qu’elle se reconnaît le mieux aujourd’hui.
Nous sommes particulièrement friands de ses lives acoustiques qui nous envoient un flot de sensibilité et de sincérité en pleine tête :
Le saviez-vous ? Les Gâthâs sont des poèmes bouddhistes qui permettent de s’approcher de son plus haut niveau de conscience, « c’est ce que représente la musique pour moi, j’ai donc adopté ce nom » nous explique-t-elle.
« Seconde Vie », ou comment aller de l’avant
« Seconde Vie » naît à la suite d’une période de vie pleine de doute qui se clôt par un violent accident de voiture : « Cet accident a bouclé un cycle d’expériences et de relations très compliquées. Ça m’a réveillé et donné l’envie d’aller de l’avant et de ne plus subir ma vie. Ce qui a inspiré le nom de cet ep ». On vous invite vivement à découvrir cet EP de 9 titres qui aborde des thématiques contemporaines comme l’émancipation sociale, le rapport à la productivité, au temps, à l’espace et à l’argent.
⇒ Note à ajouter au calendrier : Gatha lance sa release party à la Boule Noire le 2 mars ! De nouvelles dates 2023 viennent de sortir, pour prendre vos places, c’est par ici.
Pour en savoir plus, consultez son site internet : https://gatha.fr/ et restez à l’affût de ses réseaux sociaux !
Soraya Castagnon