francofolies 23
Cet article est le numéro 2 sur 6 du dossier Francofolies 2023

 

Et hop, on commence Les Francofolies de La Rochelle en cette journée ensoleillée du mercredi.

— Direction La Coursive pour découvrir la crème montante de la scène française en création autour d’Hervé Villard : le principe est simple, on y retrouve Hervé Villard lui-même chantant ses propres chansons mais aussi Martin Luminet, Fils Cara ou encore Foé, UssaR et Abel Chéret, venus présenter des créations spécialement imaginées pour Les Francofolies. Un espace hors du temps, mêlant nostalgie, douceur et originalité.

— Entre temps, on file applaudir Izïa et ses morceaux électriques. Sur scène, c’est une pile électrique, une tornade qui emporte tout sur son passage. Merci Izïa pour cette belle énergie.

— À 20h30, on se dirige vers la grande salle de La Coursive. On a rendez-vous avec Waxx et ses invités pour la création « Déclic ». Et quels invités : Ben Mazué, Barbara Pravi, Adé, Ibeyi, November Ultra, Maëlle, Mat Bastard ou encore A2H se partagent la scène de Waxx !

Sur scène s’enchaînent les chansons « coup de coeur » de chacun, de celles qui laissent des traces et qui leur ont donné envie de faire de la musique. Un show acoustique inédit, d’une douceur infinie.

— Vite, on file sur la grande scène JLF, pour (re)découvrir Oete en interscène avant -M-. Nous l’avions déjà applaudi il y a deux ans aux iNOUïS du Printemps de Bourges et cette fois encore, on est plongé dans un univers groovy et énergique qui donne une envie de « reviens-y ».

— Puis, le grand -M –,  que l’on ne présente plus, s’impose sur la grande scène. Les tubes s’enchaînent. Le public est plus que conquis. Ça chante et ça danse à n’en plus finir. Entre invitée surprise, bain de foule et chorégraphies époustouflantes, -M- irradie ce soir et La Rochelle ne sait plus se tenir.

— On finit ensuite en beauté avec Shaka Ponk. Pour “The Final Fucked Up Tour” – leur dernière tournée avant de dire adieu à la scène-, le groupe punk et funk s’en est donné à coeur joie hier et a enflammé l’esplanade. C’est un show déjanté, comme d’habitude, qu’ils nous ont offert pour clôturer ce premier jour des Francofolies.

                                                                               Anne-Laure, Francofolies addict

 

Dans le dossier :<< Francofolies 2023 : Semaine de folies à La Rochelle !FRANCOFOLIES 2023 // JOUR 3 >>
Share