(Glasgow vous aime, et Mogwai aussi !)

22 septembre 2024

Alors qu’un nouveau gouvernement provisoire, essouflé et droitier s’installe complaisamment dans des fauteuils en velours qui commencent à sentir le moisi, que les urgences climatiques, d’éducation, de santé et de justice sociale passionnent autant les sinistres ministres que moi le rap urbain psalmodié en autotune par de gangsters illettrés sur des textes basiques à l’orthographe incertaine, alors que l’automne est là mais oui et la pluie aussi, nous garderons le sourire une fois de plus grâce à la musique et ce flot incessant de propositions qu’il nous revient de saisir au bond tel un pauvre amorti trop faible transformé en smash par un joueur classé dans le TOP 5 à l’ATP.

573 signes avec espaces en introduction afin de vous procurer des nouvelles positives contrastant fortement avec une actualité déprimante.

Les sœurs magiques reviennent

Joie ! Larkin Poe nous promet un album pour janvier prochain (intitulé Bloom) et voici un joli single en avant-première : If God Is A Woman ;

NB : Ce serait bien, car God il nous regarde faire que des conneries, faudrait que ça change un peu ici-bas !

30 ans de Dandysme Warholien

On aime les Dandy Warhols et cela fait 30 ans que ça dure. Ils tâtent de tous les genres possibles dans le rock au sens très large, avec talent et morgue.

Ils se lâchent carrèment sur leur nouvel album Rockmaker, assez fort en bouche et psyché-délire mais qui fait du bien ! Qui plus est, ils sont en pleine tournée des 30 ans et assurent une setlist riche, cf celle de l’Olympia samedi dernier !

Merveilleuses mélodies

Très très beau, musicalement riche et divinement inspiré : voici de sincères compliments pour l’album Songs of Wishes and Bones du groupe à double voyelle mais qu’on sonne toujours juste = O’o. 5 *, 20/20, 12 T chez Télé-à-moi, 99,99% chez Pitch-flok.

Vraiment réussi ce mélange électro, rythmiques entêtantes, harmonies vocales séduisantes, ambiance un poil mystérieuse.

Ne passez pas à côté !

Dance, dance, dance to the radio

Et écoutant chez soi ou en club le Best Of 1996-2019 de Cassius, l’un des croiseurs lourds de l’armada french touch.

C’est fort et ça tient le choc, cela mérite une écoute renouvelée et attentive tant il y a de trouvailles au mètre carré dans ces terrains multicolores ; le destin fut cruel mais (je cite) : « La flamme Cassius ? Éteinte bien logiquement après le décès tragique de Philippe “Zdar” Cerboneschi en juin 2019, elle brûle à nouveau de mille feux grâce à la volonté de Hubert “BoomBass” Blanc-Francard, l’autre membre du duo, de raviver ce nom légendaire de la french touch. »

Ce Best-Of est riche de 10.000 calories par ingestion aurale, c’est du lourd.

A venir des live, des tournées, sûrement des remixes et des nouvelles versions : la vie continue et toujours sur le ring il faut que Cassius Play !

Zéro microbe

Coup de cœur pour le single abrasif et réjouissant de Peter Perret nommé Disinfectant ; ce type au physique fatigué a une voix de revenant habité qui surgit de l’enfer et n’a plus peur de rien ni de personne, le tout sur fond de guitares acides comme un lac de soufre. Waow.

Eire du temps

Les fabuleux Dropkick Murphys ne perdent pas leur vista électrifiée, ni leur souffle humaniste avec un nouveau titre intitulé Sirens (lutte ouvrière et poings levés). Comment ne pas espérer les revoir en concert pour brailler ensemble et passer du f****g good time ?  

Non classifié

Déjà repéré et confirmé en ces colonnes, le bien original Ziyad Al-Samman  nous fait un entraînant coup de … Bang. Look improbable, moustache vintage, origines syriennes et britanniques, ce garçon fera assurément un tabac (à priser ou à fumer ?) aux prochaines Transmusicales de Rennes ;

Pour le plaisir des bits

Allez, amis de Kraftwerk, des séquenceurs et de la TR808, encore une EP de Metroland, c’est Cooperation, chez Alfa Matrix. Enchanteur et propice à l’évasion dans les versions longues, laissez-vous porter…

Ecosse-tumes 3 pièces

Youpi, Mogwai est de retour, voici de quoi vous mettre en appétit avec God Gets You Back, de la musique…sacrée ?

Toujours stratosphériques les Glaswégiens, mais oui nous sommes prêts à décoller avec eux, en première classe bien évidemment.

Jérôme «  I can get satisfaction » V.

PS : politiquement, vous et moi ne sommes de fait pas plus avancés ou heureux, mais musicalement c’est un plébiscite démocratique assuré, non ??

 

Share