Dr Chan

Bonjour, Songazine voudrait une séance de thérapie garage avec le Dr. Chan. Mais bien sûr, installez-vous, il va arriver.

Alors, quel est votre problème ? Une rupture amoureuse. Hum, Dr. CHan va vous souscrire une cure de Mental Dhead. Douze comprimés d’un garage qui vacille entre le punk et la pop, de la démence à la coolitude. On retrouve dans cette formule, un bon brin de folie qui va vous donner un coup de fouet dans la fosse. Autre ingrédient, des guitares hargneuses qui déchaînent toute la fougue du Dr. Chan. Effet garanti !

On commence par Sleeping Like  A Horse, une énorme bouffée de rock qui vous accroche par ce son vif et son air mystérieux, voire malsain. Vers les trois minutes, la musique vous plonge dans les limbes. Elle vous muselle, juste avant de vous relâcher dans sa fureur instrumentale. On enchaîne par My Kind, qui avec sa mélodie fuzz, enjolivée et provocante est un gros doigt musicale.

Un excellent traitement pour la folie

Un excellent traitement pour la folie

I Don’t Wanna Be A Ghost vous confirmera que vous êtes toujours vivants et toujours prêts à vous déhancher par ce rythme tapageur. Ensuite, on vous injecte une double dose de Mental. La première, Mental Dead, on aime cette répétition de plongeons d’accords qui  tape vos oreilles.  La deuxième Mental Head, est aussi déjantée que sa sœur. Elle craque à la fin et devient une furie punk qui va renverser plus d’une bière dans le public.

On passe à la deuxième partie de votre traitement mr. Songazine. Always Fun vous ressort de votre torpeur sentimentale. Ce rythme frénétique, frais, pop, va vous redonner le sourire. Vous allez retrouver vos amis autour d’une bonne pinte. Mieux que Déconne Pas Manu ! Ensuite, on va vous dire toute la vérité avec True. On aime ce jeu de guitare à l’introduction et qui se poursuit, donnant un côté surf à la cool. On continue dans la vague garage pop avec Awful Time.

Nitemare vous fait redécouvrir votre côté sauvage. Attention Mr Songazine vous devenez un blouson noir ! Too Afraid To Go est une musique douce, enfin dans le sens rock, on se bouscule et on sautille gentiment. Fuck The Clock reste dans cette même imaginaire pop. Enfin le traitement se termine par Eyes. Un son bien plus brut, plus louche mais tout aussi génial !

Au final, Mental Dhead de Dr. Chan est un très bon album qui vous amène à voir les deux faces garage du groupe, l’une punk maboul et l’autre pop peinard. Ce traitement vous est vendu par les laboratoires Black Totem Records. 

Le Dr. Chan sera avec ces potes de Regal et de Johnny Mafia à la grosse soirée du 24 juin au Point Éphémère, pour l’anniversaire de Freaky Loud Things !

Thomas Monot

Bonus lien :

My Kind

Always Fun

Share