DJ Koze

Voilà un exercice pas fastoche : la chronique de compilation !

Comme le contenu est quelque peu hétérogène, on aime certaines chansons un peu, d’autres pas trop et (on se connaît) quelques-unes beaucoup plus que d’autres.

Voici donc pour vos oreilles averties de passionnés d’électro -assez pointue, disons-le tout net- le coffret de friandises qui se nomme Pampa volume 1, signé DJ Koze. Et le label Pampa Records orne d’un beau et fier dindon ce double CD. Couverture à plumes pour assortiment d’ambiances et de styles très variés.

Ici, tout est assez chouette dirons-nous, mais autant se lâcher et nommer ce qu’on a aimé, car un tiède compliment ne fera plaisir à personne. 19 morceaux à digérer, notre petit cœur fait le tri, donc on se lâche et on donne ses personal awards :

Michel Cleis « Un prince ». On plane, on vogue, on est loin. Boooo.

Axel Boman : « In the dust of this planet ». Boucle mélodique emplie de mélancolie. Simple et élégant morceau.

Stimming : « No. 17 ». Il ne se passe presque rien, quelques sons épars et on se croit seul dans une maison de papier à Kyoto, un soir de vent. Poétique sans toc.

Isolée :  « I like it here can I stay » . Titre parfait pour un morceau qu’on écoutera un matin vers 04H34 quand seuls quelques danseurs hagards auront encore la force de lever les bras.

Jamie XX & Kosi Kos :”Come we go”. Coup de cœur dans cette compilation.  Entêtant, perfide, montée en puissance au top, donnant envie d’accélérer le pas dans le métro pour finir en courant et en dansant sur le quai.

Lawrence : « Glow ». Parfait pour écoute prolongée dans le TGV, le Thalys, l’Eurostar ou le Transsibérien.

Voici des remarques subjectives, peu fiables, dépareillées et mal cousues, mais ce sont les miennes, et pour conclure je dirais à ceux qui n’aiment pas : je ne voudrais pas te paraître vieux jeu ni encore moins grossier… l’homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois.

Jérôme « DJ Songaz » V.

Share