
Nous serons ici toujours les avocats modestes mais déterminés de moult musiques acérées ou mal polies, violentes ou désespérées, ultra datées ou résolument modernes, qui tranchent net entre le tiède et le génial, et ne sortent pas du marigot vaseux de la grande distribution marketing mièvre, des piètres « artistes » accrochés à la turbo fusée d’un marketing blitzkrieg et relayés par les « gros » médias, qui se contentent si souvent d’un copier-coller mollasson d’un dossier de presse déshydraté et prémâché, partial comme un juge ripou, bien armé de certitudes via des biais cognitifs multiples qui agissent comme une loupe sur les chiffres de vente et les complices passages en radio-tv, répétitifs et monotones afin que le « grand » public peu avide de recherche et ennemi de l’effort culturel aride n’aie qu’un choix limité comme dans un restaurant yougoslave des années 60, et je n’ai rien contre l’ex-Yougoslavie, Tito m’en est témoin.
Après ces 154 mots d’introduction rageuse mais sincère, place à du velours auditif pour connaisseurs.
UPR = Gold
Un label 100% indépendant que nous suivons et apprécions particulièrement : UPR aka Unknown Pleasures Records, vous propose une énorme et splendide compilation intitulée Plaisirs Inconnus.
12 ans bientôt, une tonne de sorties, des compilations et des « hommages » le tout taillant au rasoir dans une large veine (noire) allant de la new wave au gothique en passant par l’indus’, l’EBM, de l’électro dark et tous les sous-genres que vous pouvez nommer où l’on entend des synthétiseurs, des séquenceurs et des machines électrifiées de tout poil (ras).
Des perles à pêcher, des coups de cœur à la pelle et voici une compilation de cinquante titres où des poulains du catalogue sont représentés.
Des morceaux originaux qui claquent, des remixes et des reprises habitées de groupes légendaires (TaxiGirl, Fad Gadget, Joy Division -what else ?-, Death In June, Bauhaus, Jad Wio, Bowie, …), c’est un réservoir de cargo -de nuit- plein à ras bord, paré pour une croisière longue durée.
On vous donne le lien ici. Ne soyez pas radin et payez votre écot.
UPR n’est pas une « major » riche à souhait, ni un site de streaming à la Picsou, la musique a un prix. Et la belle musique doit continuer à vivre, fut-elle sombre, décalée, bizarre, atypique et pas comme les autres.
WARP nous fait voyager
Je ne prétends pas être grand clerc en techno/ électro/ club/ dance mais j’ai aimé ceci et je vous invite donc à vous laisser porter par cette mixtape du mythique label Warp. Zappez, avancez, reculez, il y aura forcément des « tracks » qui vous plairont. Etonnant, non ?
Dépaysement assuré, vous n’aurez qu’à vous laisser porter. Qui sait, vous vous mettrez peut-être à onduler…
Cocktail #1
The Molotovs sont 2, très photogéniques et très énergiques ; les vieux c*** diront « Bah wéé mais on dirait The Jam ! » et ils n’ont pas tort mais justement c’est très motivant de voir que la jeunesse sait et veut faire du rock qui bouge et frétille. Si pas content, se casser, si content merci de monter le son avec nous dans la salle !
Cocktail #2
A vous de le composer
Le label Alfa Matrix vous propose de remixer un des titres du dernier (et très bon) album du groupe des 80’s, The Names, qui revient pour un Encore!
Voici les instructions, amusez-vous…
- Choose your weapon: « Procrastination », « New World », or « Last Train » — three tracks from their latest album « Encore!«
- Download the stems: Remix kits here
- Submit your remix (unmastered WAV): thenamesofficial@gmail.com
- Deadline: April 15, 2025
Michel Sordinia will personally pick his Top 5 favorite remixes. The winning tracks will drop on an official THE NAMES digital EP — your name, your sound, immortalized. Underground legends. Iconic legacy. Your remix.
Marrant, non ?
Jérôme « pas trop bon en remix, mais qui va essayer »