(une photo d’un oiseau et de fleurs pour rester joyeux quand même…)

Ha ! Encore de très jolies nouveautés qui tombent dans mon caddy de rock critic.

Je ne vais pas commencer à m’énerver ref. la polémique de la « chanteuse » pressentie pour beugler comme un piaf à l’évènement marketing estival-gênant qui fait suer tous les parisiens (vous devinerez aisément ce que je pense, d’ailleurs on pourrait à la place proposer une berrichonne à couettes transgenre bourrée qui chante en verlan sur une rythmique punk des textes de Lautréamont que je ne regarderais pas une seconde de leur show sponsorisé par votre carte bleue, Koca et Kola quoique… pour une berrichonne à couettes transgenre bourrée qui chante en verlan sur une rythmique punk des textes de Lautréamont je pourrais changer d’idée, de là où je serai, loin loin loin de Paname !!)

En attendant, ne nous laissons pas gagner par la médiocrité d’un débat inutile et proposons un contenu d’excellence à ceux qui nous feront l’amabilité de nous lire !

A touch of GLAS

Aperçues récemment grâce à un premier single, confirmation du très bel album du duo féminin GLAS avec tout un album enchanté intitulé « Kisses Like Feathers ». Les Danoises vous offrent un voyage doux et mélodieux en véhicule électro-trip hop- pop entêtante. Reposant (avant l’envoi de troupes au sol et de tripes en l’air ?).

UTO = UFO

Repérés et approuvés, un autre duo (French, this time), qu’on appelle plutôt UTO récidive avec l’album « WHEN ALL YOU WANT TO DO IS BE THE FIRE PART OF FIRE » rien que ce titre est déjà fortiche !

Alors ok ce n’est pas conventionnel et lisse comme un titre autotuné en rotation sur les plateformes payantes, mais justement c’est pour cela qu’on aime ça ici et qu’on écoute avec soin.

Marrant, je pense à du Prodigy passé dans une moulinette, un chouïa Massive Attack sans les guitares, voire du Beatles époque « on prend des champis », voire du Björk light sans le côté agaçant !

Ah, ça vous intrigue, hey ! Alors testez de jour ou de nuit… (mais sans les champis, hein !)

Smartphone ou Téléphone ?

Moi qui zappe sur X médias et reçoit moult notifications que les algorithmes malins me conseillent, je lis que The Odds est ZE groupe rock français qui doit prendre la relève des « grands » et très connus groupes qui ont vendu des disques d’or et de platine et rempli les stades !

Qu’en dites-vous ?

Moi, rien pour le moment. Mais j’en aurai parlé au moins une fois !

Corbeaux et bons à la fois

Retour aux origines US du rock and woolllllllll avec l’album des Black Crowes aka Happiness Bastards.

Ecoute attentive en mode pépouze du dimanche et verdict favorable ++ (en restant modeste, tout de même, on n’est pas Rolling Stone), voilà du bon son totalement roots bien carré, de la voix éraillée et des chansons qui tiennent debout !

Cela swingue, trébuche, gueule, avance, crache, clame avec force et nous rappelle que « distortion » et « dirty » sont des façons de modifier un son de guitare pour faire battre notre cœur plus vite.

Des accents bluesy, parfois énervés mais bien sudistes emballés dans 10 chansons à fond les manettes. Et on termine l’album par une jolie ballade de coin du feu avec harmonica et mélancolie ;

En concert bien entendu à voir absolument !

(Vendredi 24 mai à l’Olympia, Paris)

So long, Frank 

Bien évidemment, il n’est pas possible d’oublier d’évoquer la disparition de Frank Darcel, pilier de Marquis de Sade, relanceur de Marquis, écrivain, politique sensible, breton affirmé, talentueux compositeur, gentleman et on en passe.

J’ai eu la chance de lui parler quelques fois, d’échanger par Messenger et de lui faire parvenir des posts admiratifs.

Le cœur se serre de voir disparaître un homme apprécié, un musicien aimé, un bout de sa jeunesse.

Resteront longtemps les disques, les chansons, les souvenirs ; c’est déjà ça et ce n’est pas rien.

Adieu Frank, donc tu reformes MDS avec Philippe Pascal là-haut ? On reviendra certainement vous revoir, tôt ou tard, et l’Ankou approves this.

 

Jérôme «pluie froide à Nagasaki » V.

Share