Encore une fois je vais m’énerver contre vous !

Et plus particulièrement contre votre mise en lumière dans le domaine de la production de musiques amplifiées, oui oui oui. Ce petit domaine artistique qui me fait taper sur mon clavier avec rage.

C’est votre péché #1 : vous accompagnez bien trop d’artistes surcotés, surexposés, peu méritants ou tout simplement guère meilleurs que des légions d’autres.

Tiens ! En cet été 2021, je vois les exagérations de la presse musicale et généraliste concernant une certaine blondasse (en ce moment, mais demain chevelure à nouveau verdasse ?), aka Billie E. : « hype » de cet été.

Sincèrement ? Pas de quoi casser une seule patte à un canard. Voulez-vous que l’on vous cite illico 45 voix féminines plus inspirantes ? Hé non, pas un média qui ne se fend d’un article trop sucré et débordant de louanges sur la p’tite.

Mais c’est dingue ce que le bombardement médiatique à son sujet est dense et massif… Une page entière dans ELLE cette semaine, des placards entiers sur les sites musicaux, en France, aux USA cf même le New York Times, en GB et tutti quanti.

Chère Gloire, cher Succès, je me permets de signaler à nos lecteurs 3 choses, que vous connaissez bien et vous font ricaner en coulisses. Faites pas semblant !

Petitun : avec un bon budget Marketing et une ligne de dépenses « dossier presse » dopée de quelques zéros, ça facilite votre amitié, hein ?

Petitdeux : nous avons ici à l’œuvre un biais cognitif classique du journaliste paresseux : si c’est connu j’en parle, donc j’en parle parce que c’est connu. Imparable (surtout l’été).

Petittrois : démonstration brillante du syndrome de l’autoroute dans le sens des départs le vendredi des congés = pourquoi chercher un chemin plus calme et plus joli et un poil décalé, quand on peut suivre les autres moutons ? Ben, non, euh, c’est chouette TF1 à 20 heures, lire Marc Lévy en vacances, les Renault grises, boire de l’eau en bouteille plastique de 1,5 litre, dire « du coup » tous les 3 mots, faire la queue à midi à la boulangerie et se promener sur les Champs Elysées ?

  • En musique, t’écoutes quoi, toi ?
  • Oh tu sais j’écoute de tout !

GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR.

Argh cette propension à se diriger vers le facile, le pré-mâché, le bien marketé et le notoirement rassurant, tout cela contribue chaque jour davantage à me faire voir rouge.

Ceci dit, chez Songazine, nous avons la chance d’être petits, non sponsorisés et d’écrire sur un sacré paquet d’artistes, qui (au mieux) vous verront -chère Gloire et cher Succès- avec un télescope.

Vous ne savez pas ce que vous ratez, mais votre consœur l’Histoire, sa cousine la Classe et leur tante l’Intégrité elles leur accorderont peut-être leur pardon.

Et ça, chère Gloire, cher Succès, pas chère Billie E., vous l’avez un peu dans le baba.

A part quelques exceptions phosphorescentes… vos catalogues ont peu de choses en commun.  

Essayez encore, vous pouvez mieux faire.

Jérôme « better dead than décred’ » V.

Share