Nos 4 saisons (Warner Classics) est le cinquième nouvel album de Julie et Camille Berthollet qui sort le 24 janvier 2020. Ce duo si proche et complice au point qu’on pourrait de prime abord les croire jumelles, mais à y regarder de plus près et les écouter aux cordes de leurs instruments, Julie au violon ou piano et Camille au violon et violoncelle, elles incarnent un certain idéal familial, une relation allant bien au-delà des liens du sang, ceux du son. 

(c) Simon Fowler

(c) Simon Fowler

Elles ont passé leur enfance à Annecy et une bonne partie de leur formation et leur pratique musicale. Très proches, soudées et complémentaires, elles symbolisent la symbiose dans l’union des compétences sonores, savoir-faire et même savoir-être instrumentistes et même vocalistes. Leur technicité est remarquable. Elles parlent souvent d’une même voix en interview et ont pour habitude de finir la phrase l’une de l’autre, ou de préciser les propos de l’une ou l’autre: 

« Depuis qu’on est petites, on joue ensemble. On s’est présentées ensemble aux auditions ». 

Elles ont donné ensemble leur premier concert à l’âge de 10 et 11 ans. Camille et Julie ont participé à des projets de renom et elle ont notamment collaboré avec Shaka Ponk, Thomas Dutronc, Madame Monsieur etc. Leur premier album date de 2015 et depuis leur talent s’est affiné et affirmé. 

(c) Simon Fowler

(c) Simon Fowler

Nos 4 saisons est un parfait exemple de leur entente alchimique musicale. Enregistré à Paris et à Toulouse, elles ont travaillé avec l’ensemble de cordes de l’Orchestre Nationale du Capitole de Toulouse et avec des personnalités de la chanson française. Les deux soeurs se sont éloignées de leur zone de confort. Elles vouent une véritable passion à la musique classique et plus particulièrement au grand compositeur classique de style baroque et violoniste italien Antonio Vivaldi (1678-1741). On a d’ailleurs pu voir Camille à l’âge de 15 ans  il y a quelques années à la télé dans l’émission Prodiges en train d’interpréter ‘’L’été’’, le concerto vivaldien.

Voici ‘’l’hiver’’ et son déploiement d’énergie et de bonnes ondes instrumentales : 

En plus des compositions originales des concertos de Vivaldi qu’elles exécutent avec brio, elles revisitent le chef-d’oeuvre en proposant quatre chansons inspirées par l’oeuvre de Vivaldi, quatre versions pop, personnelles et réactualisées. Ce n’est pas la première réinterprétation des 4 saisons, mais dans les 4 morceaux de création inspirées du cycle saisonnier, Julie Berthollet chante sur ‘’Regard d’été’’, Joyce Jonathan sur le titre ‘’Pour être une femme’’, Ycare sur ‘’Même étoile’’ et Foé sur Crash d’amour’’. 

casser les stéréotypes associés à la musique classique

casser les stéréotypes associés à la musique classique

Ces quatre titres sont interprétés en compagnie de ces artistes afin d’en partie casser les clichés associés à la musique classique et de s’ouvrir à de nouvelles perspectives orchestrales avec des artistes venus d’horizons différents. Pour elles, les musiciens peuvent faire plein de choses avec la musique classique, et ce n’est pas Serge Gainsbourg qui dirait le contraire lui qui a emprunté un célèbre air à Frédéric Chopin (1810-1849). Rendre accessible la musique classique à tout un chacun tout en ne s’y trompant pas. Poursuivant avec cet exemple, c’est bien à Chopin que revient la mélodie au piano de l’étude n°3 en mi majeur op. 10 intitulé Tristesse et non à Serge Gainsbourg ! 

Julie et Camille Berthollet seront en concert au Casino de Paris le 28 mai 2020. Alors à vos places !!  

https://www.facebook.com/camilleetjulieberthollet/

Van Maury-D

Share