Bigelf

Aujourd’hui j’ai envie de dire : Bigelf you are beautiful[1].

Je ne parle pas du style pourtant épique de Damon Fox qui a su marier avec une élégance certaine le meilleur de Slash, de ZZ top et de Jimmy Hendrix, mais de leur magnifique extravagance ô combien bénéfique pour ceux qui sont lassés des groupes trop lisses, trop plats, trop atones.

Unique en son genre, Bigelf est atypique, délirant, farfelu.

Parce qu’en plus d’avoir une technique impeccable, des albums foutrement bien travaillés, un univers bien à eux, les types ont de l’humour à revendre, un esprit incisif et le sens de la provoc’.

Leur son, qui divague entre les flamboyantes années 70 et les ténébreuses années 90, est nourri de références aussi multiples que prestigieuses allant de Pink Floyd à Black Sabbath en passant par les Beatles et Deep Purple.

Nostalgique des années 70 ou fans de Queens of The Stone Age vous y trouverez votre compte. Même Portnoy a mis son talent au service du groupe sur leur dernier album. Stoner lourd et massif, envolées psychédéliques, ballades (presque) pop, ils nous promènent d’albums en EP et on les suit avec enthousiasme.

Les pays scandinaves, pointus comme ils sont, avaient été les premiers à reconnaître le talent des américains, et maintenant tout le monde s’y est mis. En ce moment, après la sortie de leur 4ème album Into the Maelstrom (merci M.Poe) le groupe fait une tournée Européenne :  Suède, Allemagne, Suisse, Royaume-Uni, Italie, Hollande, Espagne. Et la France me direz-vous ?

Nous en France on a les Vieilles Canailles… On peut pas tout avoir.

Hédia

[1] Rien à voir avec la chanson de Mika « Big Girl you are beautiful » que j’ai dans la tête depuis 2h et qui me pousse à me demander : « pourquoi c’est toujours ce genre de conneries qui nous envahit le cerveau ?? »

Share