John Lennon n’a pas dit que des choses inspirantes ou sages, sa fameuse citation sur le rock français a pu être vraie à une certaine époque mais en 2023, ce n’est plus d’actualité, particulièrement douce-amère comme peut l’être l’humour anglais, « le rock français c’est un peu comme le vin anglais » c’est vraiment du passé
Si on se réfère aux dernières tentatives plutôt abouties en matière de vin anglais pétillants et au train où va le réchauffement climatique, en 2050 ils feront du meilleur vin que nous !

Ferons-nous du meilleur Rock qu’eux ? pas sûr mais notre pays est loin de faire de la figuration et le groupe Archimède en est la preuve vivante, on peut faire de la mélodie à l’anglaise avec ce refrain qui va te coller au cerveau un certain temps, et des textes travaillés qui mélangent un humour à la Dutronc et la gouaille d’un Renaud.
La marque de fabrique de ces Lavalois est payante, un duo de choc pour une musique pop rock efficace et qualitative, tiens prends ça dans les dents Mr John Lennon ! nous aussi on sait faire !!

Et pour le rock français qui n’a jamais été aussi vivace, qui n’en finit pas de crever mais aussi de se renouveler, l’époque est maudite, beaucoup d’offre et peu de demande, la faute à l’horizon bouché d’une pop urbaine qui rafle tout sur son passage, laissant les radios à des Bescherelles à moitié lu et des mélodies  qui explosent à coup de verbes oubliés,  des claviers aussi froid qu’une clim mal réglée et des intelligences malheureusement pas artificielles qui jouent du midi autotuné.

Alors quand est arrivé dans ma boite mail une demande d’interview pour le groupe Archimède soudain, une joie un écarquillement des yeux, éclaira mon visage comme dans une publicité Ricoré, merde c’est une bonne nouvelle ça, ils reviennent.
Archimède groupe de rock pop , qui a braqué les charts français en 2009 avec « l’été revient » mais si tu connais …. Va sur youtube..Au refrain imparable, cette gouaille légendaire qui se serait alliée à Oasis ou à Supergrass pour l’orchestration, ça y est tu vois ???

Et là, encore les souvenirs, Lille Aix la chapelle en voiture avec les deux premiers albums qui ont tourné en boucle, j’ai frisé l’overdose, mais j’y pouvais rien madame avait la main sur la playlist, et puis encore,  une fête de la musique à Lieusaint, avec ce constat évident Archimède a du talent aussi sur scène.
Longtemps comparé aux frères mancunéen (j’ai toujours rêvé de placer ce mot merci c’est chose faite) d’Oasis, ils n’en ont que la similitude pratique, oui ils sont frères et oui ils jouent dans un groupe de rock connu aux mêmes postes, à savoir Nicolas pour le chant et Fredéric pour la guitare.

La comparaison s’arrête là, ils sont frères.. d’ailleurs pendant que nos deux frangins mancunéen (et de deux !) se déchirent à coup de twitter aussi énigmatiques que lunaires, sur une éventuelle reformation du groupe Anglais, les frères Boisnard Lavalois d’origine, ( à quand un Laval Manchester en foot ??) se mettent au boulot et nous ressortent un nouvel album le 5 octobre 2023, c’est bien cool et on a hâte de découvrir ça, d’autant que le sieur Nicolas m’a bien teasé la chose par téléphone en interview, vous n’aurez qu’ à la lire  en bas de page je ne suis pas le genre de mec à vous divulgâcher la chose!

Alors « frères » ça donne quoi ? l’album je n’en sais rien j’ai pas encore écouté ! Je ne travaille pas à Ouest France, je n’ai pas eu la chance d’écouter les maquettes..
 En revanche j’ai pu écouter « Frères » la chanson, et lire les paroles qui vont bien….
Premier constat à chaud, c’est acoustique, c’est beau et dépouillé comme une folk canadienne, sans la dépression parce que le tempo est assez rapide, ça parle des épreuves qu’ils ont traversé entre frères pas seulement dans ce groupe, depuis le début quand ils jouaient ensemble,les concours de dessins puis enfin leur collaboration, en tant qu’artistes jusqu’à aujourd’hui  «  à la vie à la mort » en gros on va aller au bout, et il y a toujours cette petite pirouette du texte pour rigoler un bon coup, « frères, à la vie à la mort les Gallagher en moins gore » c’est le contrepied du procès qu’on leur faisait à leur début, les Gallagher français, bah là les Gallagher ils sont fâchés, pas eux,  Archimède montrent une belle unité, Archimède c’est un tout, et l’égo on s’en fout.

Inquiétude tout de même, j’aime la folk, le coté voix guitare avec un piano dans le fond pour habiller la proximité entre l’écoutant et l’artiste, c’est beau et ça fait mouche dans nos petits cœurs.
Cependant Archimède a toujours eu un côté nerveux et rock, auraient-ils déposés les armes du rock sur l’autel de la sagesse ?

Ne vous inquiétez pas chers lecteurs, d’après les sources qui ne viennent pas de Manchester mais bien de Laval, le son va être rugueux, épais et va envoyer du steak, un retour aux sources.

@pyofficiel

et voici l’interview retranscrite avec Nicolas Boisnard, je le remercie chaleureusement

 

Vous sortez un album en octobre le 5 octobre précisément qui s’appelle frère on découvre en ce moment même le titre frère  un brin nostalgique avez-vous l’impression d’avoir passé un cap dans la musique ?

Non je n’ai pas l’impression qu’il faille utiliser cette expression, on parle souvent d’albums de la maturité moi j’aurais plutôt tendance à revendiquer l’immaturité permanente, c’est justement quand on va puiser dans son enfance qu’on tire le meilleur de nous-mêmes, donc je défendrai plutôt le terme d’immaturité, après  est-ce qu’on change de cap ? Pas vraiment on est toujours dans le sillage d’une pop qui oscille entre chanson française et rock anglais, on navigue toujours dans la même direction.

En quoi cet album va être différent des autres?

Eh bien nous allons revenir à un style un peu plus nerveux, à un style plus hérissé un petit peu comme l’album « Trafalgar », notre album le plus rock, qui nous a permis d’être nommé aux victoires de la musique dans la catégorie rock en 2012, on revient à un son brutal comme celui-là, on a eu « Arcadie » qui était assez pop, « Méhari » qui était plus chanson et « Pop Decennium » qui était un album anniversaire pour le coup, dans un style pop de chambre ou pop orchestrale plutôt acoustique ; donc là on ressort les guitares électriques et on revient au style nerveux de nos débuts, c’est un retour aux sources de nos premières années, au Rock Anglais, ce qu’on ne voit pas forcément avec la chanson « frères » mais l’album a un son plus nerveux.

D’ailleurs quel état fais-tu du rock français actuellement, comment trouves-tu la scène actuellement la trouves-tu par exemple moins vivace

Je n’écoute pas beaucoup de rock français c’est John Lennon qui disait que « le rock français c’est un petit peu comme le vin anglais », nous Archimède nous essayons de faire de notre mieux pour que ça sonne pop, et rock typiquement anglo-saxon tout en chantant en français ce qui est un exercice difficile, très honnêtement je n’écoute pas de rock français j’écoute principalement de la pop anglaise Blur Oasis The Verve ou Supergrass, tous ces groupes un peu revival des années 90, et puis j’écoute aussi de la chanson, j’aime bien Terre Noire, ou Rouquine avec une profondeur dans les textes.
Je ne cours pas après l’estampille rock même si on a un son plus musclé dans le prochain album

Quel a été l’angle de composition de l’album, avez-vous changé vos méthodes ? y’aura-t-il cette ironie et ce second degré dans les textes ?

Nous gardons la même distribution des rôles, je m’occupe des textes et fred de la musique et la prod, même si j’amène des mélodies avec les textes…

Quand on écoute frères, le ton est assez sérieux…

Oui c’est assez sérieux mais il y a une petite pirouette quand même dans le refrain, en faisant référence aux frères Gallagher, ça fait quand même rire certaines personnes, en référence à l’époque où on nous comparait aux frères Gallagher, « frères à la vie à la mort,  frères les Gallagher en moins gore » et dans une chanson un peu sérieuse j’aime bien amener ce twist pour atténuer ce côté sérieux, un peu de légèreté.
Il y en a aussi dans les autres morceaux, sans parler d’arrogance mais plutôt d’espièglerie

Vous êtes très attachés à votre ville Laval, est ce que vous êtes sorti de votre zone de confort pour ce nouvel album ?

 Alors pas vraiment parce que j’ai plutôt l’habitude d’écrire en me promenant dans Laval, en déambulant dans les rues je pars pendant deux heures et les idées affluent, Fred a créé ses musiques dans son studio, on s’est pas isolés dans des endroits reculés, nous n’avons pas changé notre quotidien, on est sorti quand même du COVID qui nous a empêché de monter sur scène, et de faire mon métier puisque j’écris en me promenant, il fallait présenter une attestation pour sortir de chez toi…., nous avons plutôt épouser nos repères pour créer l’album, c’est plutôt en studio où on sort de la zone de confort, l’ADN est toujours le même, un texte soigné en français, à la fois le fond et la forme, et c’est au moment de l’enregistrement du disque après les maquettes, on laisse les clefs au réalisateur qui propose des chemins pour tenter des tas de chose, on le laisse nous pousser dans nos retranchements, il nous emmène parfois vers des choses qu’on aurait jamais imaginé, et c’est là qu’on accepte volontiers de quitter notre zone de confort, il faut se laisser porter.

Et le réalisateur qui est-il ?

C’est Romain Baousson un Rennais un passionné de son, batteur remplaçant sur notre dernière tournée, c’est une espèce de Geek ingénieur du son, avec qui on a sympathisé, il a su faire ressortir ce son rugueux à l’anglaise, et c’est à Romain qu’on le doit.

Et au niveau de l’écriture, tu écris pour d’autres ? je sais que tu avais écris pour Johnny as été approché par d’autres personnes pour écrire ?

Oui alors pour la chanson de Johnny « à l’abri du monde » c’était une chanson écrite à trois têtes, mon frangin, moi et Miossec qui a mis les mains dans le cambouis.
là récemment j’ai écrit pour un artiste vendéen Manu de Nars ou encore Thomas Pradeau qui sont quand même moins connu que Johnny mais j’ai aussi écris pour Dove Attia pour une comédie musicale « la légende du roi Arthur », et pour l’anecdote on a été démarché par les équipes d’Eddy Mitchell suite à la chanson de Johnny, mais ça n’a pas été a »u bout et ce n’est pas grave.

Remarque de fan vous avez sorti des albums quasi tous les deux ans et le dernier album c’était  « Mehari » en 2017..
alors oui mais « Pop Decennium » est un album qui fait partie intégrante de notre discographie, même si c’est un album live, on s’est enfermé dans un château  il nous a demandé beaucoup d’énergie et de temps, il y avait 5 nouveaux morceaux inédit il ne faut pas l’oublier…
Alors oui on aurait pû sortir un nouvel album en 2022 conformément à notre régularité, mais on avait besoin de laisser s’échapper le covid, il fallait sortir de cette période pour sorti un album abouti, dans des bonnes conditions.

En parlant du covid, il y a un constat fait par les pro du spectacle, il y a quand même moins de monde dans les salles de concert, partagez-vous ce sentiment ?

On l’a eu un petit peu quand même au début, et là ça revient… on le voit les gens reprennent l’avion comme jamais…nous essayons de proposer des tarifs pas trop cher, d’ailleurs pour le pré-tour acoustique les salles étaient pleines, alors bonc’était des petites jauges, mais  les gens sont contents de nous revoir on passe autant de temps à discuter avec eux à la fin du concert que de jouer  pendant le concert.

Dans le couplet de « frères » tu fais références aux frères Gallagher as-tu un message à leur faire passer pour qu’ils se réconcilient ?

Alors je ne fais passer aucun message ils font bien ce qu’ils veulent, mais comme tout bon fan d’Oasis, je serais ravi qu’ils se reforment, mais s’ils se reforment et qu’ils le vivent mal ça sert à rien , ils ont un passif tous les deux, est ce que c’est pas mieux qu’ils se soient séparés ?
Tout ce qui compte c’est l’œuvre, ils nous reste leurs discographies, avec YouTube on peut revoir des concerts, ça ne veut pas dire que ça s’arrête, pour les frères Gallagher il y a certainement une grande blessure dans l’enfance, c’est compliqué de mettre des pansements et recoller les morceaux.
Ils avaient de la colère en eux et c’est ce qui a permis de faire des concerts intense, la vie qui nous cabosse c’est aussi la vie qui nous stimule

Avez-vous envisagé de faire une carrière en solo

Archimède c’est notre projet de frères, c’est celui qui nous fait vivre, c’est bon et sain de s’octroyer des pauses, faire de la pop en solo ça n’aurait aucun intérêt, c’est pour ça qu’avoir des activités parallèles évite l’asphyxie.

Fred participe a un dispositif où il accompagne des enfants dans une chorale en Mayenne, pour ma part je suis dans un projet qui s’appelle « Brasier », beaucoup plus cynique, tourmenté, abrupte, je trouve ça intéressant parce qu’on a tous des identités multiples en tant qu’artistes, j’explore une partie de moi-même plus sombre.

Faut-il que les rôles soient bien définis dans un groupe ?

Il ne faut pas d’ego dans un groupe, on a grandi ensemble, il n’y a pas de compét entre nous, les rôles sont bien définis, on peut parler de saine émulations, il a son mot à dire sur les textes, c’est quand même mon premier lecteur, il faut aussi qu’il assume le texte et pouvoir le revendiquer sur scène. Donc est dans  l’échange, mais c’est arrivé que des textes un peu trop dans l’intime, du tourment ont été refusé, et que j’ai repris dans Brasier, et ça m’est arrivé de lui dire tiens sur cette mélodie je ne vois rien, tout se fait en symbiose, je peux lui faire des remarques et il m’en fait les rôles sont clairement définis à 90%.

Question pourrie, mais qui a le plus de fan ?


On n’est pas dans cette logique d’égo, les gens sont fans avant tout du combo Fred et Nicholas, et surtout des mélodies et des textes, l’important quand on est artiste c’est son œuvre pas l’artiste en lui-même

Les victoires de la musique vous ont échappées par deux fois (j’étais devant ma télé à croiser les doigts pour vous mais ça n’a pas marché) quand on compose et écrit une chanson réfléchit on à l’impact que la chanson peut avoir ?
A l’époque avez-vous été surpris ?

 
Oui nous étions surpris et c’est surtout honorifique ça vient des pros du milieu de la musique on est content mais on ne fait pas de la musique dans cet état d’esprit, peu de monde résonne comme ça, ça serait du calcul et plus de l’art.

Merci d’avoir répondu à mes questions, l’album sort le 5 octobre avec une tournée française.

 

 

Share