(photo : Sam Sauvage, quelque part ailleurs, entre Bertrand Belin et Serge Gainsbourg, nous plaît fort)

***

Chaleur, torpeur, moiteur.

Canicule partout, flemme, déconnexion et vacances : Songazine est provisoirement en mode repos avant de repartir avec force à partir de Rock En Seine, car savez-vous, c’est un vrai travail que d’être rock critic, même amateur !

Un chti post entre deux siestes, alors…

Remarque : le monde continue de surchauffer autour de nous : incendies géants, Duplomb-lobbies-poison seulement en partie stoppé, génocides en roue libre sous le soleil sans merci, guerres furibardes incessantes à l’Est, drones fous et de plus en plus élaborés, un gouvernement antisocial à souhait, une pollution plastique en hausse incontrôlée.

La rentrée promet son lot d’énervements, de grèves, dissolutions et crises de nerfs !

En attendant, toujours un peu de musique pour accompagner la pause (en sueur) du mois d’août ?

Joe Bonamassa : valeur sûre du blues-rock

Ecoute intégrale de l’excellent album « Breakthrough », le nouvel album de Joe Bonamassa qui est sorti le 18 juillet 2025 sur J&R via Mascot.

Blues rock au top, zéro % d’I A dans ces morceaux pleins de feeling où la guitare s’envole, cajole, rigole et caracole, et la rythmique est increvable. Pulsation inarrêtable et communicative. Des « classiques immédiats » dit-on en langage de rock critic averti ; les USA ce n’est pas qu’un idiot blond au teint orange et des grenouilles de bénitier hystérico-racistes, mettez-vous ça bien dans le crâne. Merci Joe B. de nous faire encore rêver de ce beau pays. En live, ce doit être un grand moment !

20 ans de gros poing dans notre g**** ?

Deux décennies des atomiques Five Finger Death Punch dans un “Best Of – Volume 1”.

Du puissant, de l’énergie, de l’émotion, des paroles fortes et de la maestria métallique sans défaut. Voilà un best of remasterisé qui célèbre avec brio une jolie carrière.

Folie 100% instrumentale, décalée et sympathique

Composé de Mark Bedford et Simon Charterton, piliers de Madness, ainsi que de Terry Edwards (membre de The Higsons sur le légendaire label 2-Tone Records, immortalisés par Robyn Hitchcock dans Listening to the Higsons), le trio londonien The Near Jazz Experience signe un retour remarqué avec son nouvel album Tritone. Première sortie du groupe chez Dimple Discs, l’opus est disponible en édition limitée vinyle et CD. Parmi les temps forts, le morceau Tuba Cop se distingue par un jazz plutôt envoûtant, mêlant improvisations libres, énergie rock et atmosphère résolument cinématographique.

(Comme quoi… les communiqués de presse un peu retouchés sont parfois pas mal du tout pour les flemmards aoutiens) ;

Remix impec

On a déjà dit qu’on aime ici et beaucoup Minuit Machine (électro clash classe et féminin qui a du caractère), et on ne change pas d’avis en écoutant Hold Me, remixé par Carla Schmitt. Dance the floor away ?

Rock aérien

Il faut bien trouver des qualificatifs différenciants, non ? C’est ce qui l’est venu à l’esprit pour les chansons de Sharon Van Etten et de l’album Sharon Van Etten & The Attachment Theory : cette voix puissante et riche en variations nous charme et prend son envol dans des compositions bien construites qui « sonnent » en mode medium rock, attachant au demeurant. RDV à Rock en Seine le dimanche 24 août, la journée où l’on aimerait se couper en 3 pour voir tout ce qu’on aimerait voir !

Les coups de cœur qu’on a réécoutés sur la route des vacances ?

Et qu’on avait mis sur la clef USB dans la voiture ! Durer, n’est-ce pas un objectif majeur de tout artiste ? Top 3 : Sam Sauvage (Les Gens Qui dansent), Peter Murphy (Silver Shade), Skunk Anansie (The Painful Truth)

Coup de cœur pour Dinosaur Pile-Up et la chanson Sunflower extraite de l’album I’ve Felt Better, on vous en parlera bien davantage très bientôt !

https://www.youtube.com/@dinosaurpileup

40 degrés au soleil mais Songazine toujours frais comme un rose 

Jérôme « aérien, décalé et sympathique, non ? » V.

Share