Photo : ECHT! (4 belges qui vous emportent loin)
L’Horrovision va balayer d’un mauvais souffle les audimats, les « tops » du streaming sont constitués de produits jetables et vulgaires et le prétendu « goût du public » est bel et bien façonné par un marketing costaud àprofit double digit qui ne s’embarrasse guère de finesse, ni de la potentielle pérennité des œuvrettes bombardées en masse dans les téléphones et les enceintes bluetooth…
Alors nous continuons le combat avec nos petits bras, nos deux index qui frétillent sur l’azerty noir et l’esprit ouvert à des découvertes rares, incertaines timides ou bravant la foule comme ce pauvre gars, héroïque et dérisoire, en chemise blanche devant une colonne de chars lourds sur la place Tien An Nem (et je dis « Nem » car c’est ainsi que ledit bonhomme a certainement terminé, RIP).
NB : Merci encore à ceux qui m’envoient 100 mails par jour, désolé de ne pouvoir tout commenter, je fais juste un tri subjectif, sélectif et minimaliste.
Harmonies vocales
Nous avons déjà évoqué O’o, duo doué produisant une musique douce et entêtante, nous voici aujourd’hui vous présentant Spells, EP de leurs débuts en mode « remasterisé ».
Boucles et échos, magie affleurante rebonds de sons, tout en restant agréable, très prenant en écoute méditative, pré-sieste avec rêves bizarres.
Recommandé pour s’envoler un peu plus loin que le présent simple, mais sans ajout de psychotrope supplémentaire, car là on ne vous garantit plus rien !
Brouillard argenté
Là, on va partir aussi dans une autre dimension avec SQÜRL (Jim Jarmusch & Carter Logan).
Silver Haze est leur album : un voyage brumeux dans des atmosphères lynchiennes, avec des featurings assez classieux (Marc Ribot, Charlotte Gainsbourg, Anika).
Pourquoi c’est intéressant ? En y réfléchissant, voici la réponse : au même titre qu’une toile de Soulages, afin d’explorer une multitude de nuances de noir.
Et vous aurez du gris clair, du gris foncé en plus !
De quoi vous plaignez-vous ?
Echt! ist (nicht so) Recht
J’ai été fort surpris par cet album : Sink Along. Un quatuor ces Echt!, et de Bruxelles lis-je…
Totalement prenant et belle claque, car composé de tracks instrumentaux électroniques générateurs de confusion, de remise en question, d’interrogations philosophiques et de haussements de sourcils (voyez le tableau !).
Une musique pas évidente, qui doit se conquérir, loin du tout-venant et la médiocrité.
Cela fait du bien, un peu comme découvrir un nouveau pays où les panneaux sont écrits dans un alphabet inconnu. On y va !
Source de joie
Le leader des très appréciés Fontaines D.C. va se lancer en solo et nous offre un single en avance : Fairlies, un titre pop et sincère, joli comme tout !
Ce cher Grian Chatten ne gagnera pas l’Horrovision mais nous démontre un vrai talent dans ce titre à qui l’on décerne notre titre de meilleure chanson de notre weekend à rallonge !
Jérôme « rebel rebel » V.