xmas party

 

Samedi soir, Chameleons était à l’Elysée Montmartre, et vu l’affiche c’était déjà Noël avant l’heure.

Swell Maps, la punk/post-punk version originale

A 19h10, les anglais de Swell Maps entrent en scène. Le quatuor originaire de Birmingham, pas tout jeune, joue ses titres tel un groupe de novices. Un pupitre sur lequel doit se trouver les paroles, est partagé entre le bassiste et l’un des guitaristes, Jowe Head (chemise Harlequin). Les guitaristes s’accordent à l’ancienne, d’ailleurs,  à la fin d’un des  titres, l’un dit à Jowe, « Tu es désaccordé », Jowe répond « Ah  bon ?  » et s’en suit 3/4 minutes d’accordage en direct.

Le deuxième guitariste ne manque pas de promouvoir leur dernier album, « C21 », en ligne sur Bandcamp, il dira aussi, « C’est pas le meilleur » !

C21 | Swell Maps

Hugh Cornwell, La voix des Stranglers

Un trio, guitare et voix, basse & batterie pour un set qui m’a semblé plus court que celui de Swell Maps.

Le groupe alterne des compositions personnelles et des titres des Stranglers,  On aura le droit à « Godlen Brown », osé car sans le clavier, mais ce fut assez efficace.

« Always the Sun » & « Duchess » furent également joués, et le public sur « Always the Sun » s’en est donné à coeur joie.

Chameleons, le live, une raison d’être !

Avant de commencer, il est annoncé que le groupe jouera 1h30 et qu’il n’y aura pas de rappel. Donc pas la peine d’être déçu quand le groupe partira et ne reviendra pas.

Pour les initiés, pas de problème, on sait ! Cela évite la mise en scène du rappel et tu gagnes 1 titres sur le concert !

Le groupe a joué 13 chansons, mais il faut savoir que chez les Chameleons, leurs titres peuvent durer longtemps !

Le dernier album « Arctic Moon », sorti cette année, est à l’honneur (même si, on préfère les anciens hein !). Dans les 4 titres joués, « Feels Like the End of the World », Mark Burgess, le chanteur bassiste, dit que c’est bientôt la fin du monde, mais que comme à chaque fin, il y a un nouveau commencement !

Ok, on positive, mais quand on sera tous cramés par les bombes nucléaires, on ne sera plus là pour voir  hein !

Pour encadrer ce titre à la positive attitude, le groupe nous joue ses meilleurs titres, « Soul in Isolation », « Swamp Thing », « Second Skin » ou le merveilleux « Don’t Fall ». Mark s’amuse avec le titre « Soul in Isolation » en empruntant les paroles de « The End » des Doors, de « Eleanor Rigby » des Beatles.

Quand un concert finit avec Second Skin,, « …I realise a miracle, is due,
I dedicate this melody, to you… » et « Don’t Fall » tu sais qu’il est temps de partir !

The Chameleons Concert Setlist at Élysée Montmartre, Paris on December 6, 2025 | setlist.fm

Christmas Party

Christmas Party à L’Elysée Montmartre

Thierry back to the past !

Share